Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 16/01/2003

M. Michel Moreigne attire l'attention de Mme la ministre déléguée à l'industrie sur le réseau des agences de France Télécom en Limousin, c'est-à-dire sur les dix agences situées en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Au niveau national, France Télécom a engagé une réorganisation de son réseau d'accueil. L'opérateur public privilégie les services téléphoniques, par exemple les portails vocaux, points de vente indirecte et services en ligne. Cette dématérialisation de la relation avec les clients, qui se considèrent également comme des usagers du service public des télécommunications, suscite des inquiétudes. En effet, des points d'accueil physique sont progressivement fermés, alors que l'ouverture de nouveaux espaces se limite aux pôles urbains ou commerciaux les plus rentables. Il lui demande s'il lui est possible d'apaiser les craintes relatives à la mise en oeuvre d'un redéploiement et d'allégements des agences de France Télécom en Limousin, allégements (horaires d'ouverture et effectifs) qui mettraient en cause le maintien des agences implantées à La Souterraine et Aubusson. Il lui demande enfin de faire le point sur la pérennité à moyen terme de ces deux agences.

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Réponse du Ministère délégué à l'industrie publiée le 13/03/2003

Confrontée à une concurrence croissante et à un changement technologique rapide, France Télécom doit adapter en permanence son organisation et ses modes de fonctionnement pour faire face aux nouvelles attentes de ses clients. S'agissant des accueils physiques, l'opérateur maintient sa politique engagée depuis plusieurs années qui vise à implanter les agences commerciales dans les lieux où la fréquentation est la plus forte. Dans ses choix d'organisation locale, il appartient à France Télécom de veiller à concilier les intérêts de l'entreprise avec les aspirations du personnel. Dans le cas de regroupements d'entités, les implantations locales sont en général préservées. Lorsque des services sont touchés par une diminution de leur activité, de nouveaux services sont créés à proximité pour répondre à la demande des personnels qui, le plus souvent, ne souhaitent pas de mobilité géographique. En ce qui concerne La Souterraine, un différentiel important a été constaté entre les ventes réalisées et les ressources qui y sont affectées. Après avoir étudié plusieurs scénarios, France Télécom a préservé une ouverture les jeudis et vendredis, espérant un meilleur équilibre économique que lors de la situation précédente. Compte tenu des ventes constatées sur les deux autres boutiques (Guéret et Aubusson), aucune évolution significative d'horaire n'est prévue à ce jour. France Télécom n'a pas de plan global d'évolution de ces accueils mais adapte au cas par cas, en cherchant à maintenir une relation de proximité avec ses clients, notamment en zone rurale.

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