Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - UMP) publiée le 30/01/2003

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur sa réponse à la question n° 25, parue à la page 2246 du Journal officiel, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites, du 3 octobre 2002, dans laquelle il est précisé que " l'arrêté du 29 octobre 2001 a créé une option langues vivantes étrangères pour le certificat aux fonctions d'instituteur et professeur des écoles formateurs (CAFIPEMF), permettant ainsi de disposer dans chaque département à la rentrée scolaire 2002 de maîtres formateurs spécialisés en langue vivante étrangère ". Il lui demande si, à ce jour, une telle mesure est bien effective et aimerait connaître le nombre de ces maîtres formateurs dont disposent le département du Rhône. Comment sont-ils répartis ?

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 20/03/2003

Les programmes du 25 janvier 2002, qui intègrent les langues vivantes comme discipline à part entière de l'école primaire, sont entrés en vigueur à la rentrée scolaire 2002 et la généralisation progressive de l'enseignement des langues vivantes s'effectue dans les classes accueillant des élèves de cycle III (CE2, CM1 et CM2). Afin d'accompagner la mise en oeuvre de ces programmes dans les départements et de disposer de personnels du premier degré spécialisés dans l'organisation et la pédagogie relatives à l'enseignement des langues vivantes étrangères, l'arrêté du 29 octobre 2001, publié au Journal officiel du 7 novembre 2001 et au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 6 décembre 2001, a créé une option langues vivantes étrangères au sein du certificat aux fonctions d'instituteur et professeur des écoles maîtres formateurs (CAFIPEMF). La première session d'organisation de cette option du CAFIPEMF s'est déroulée en 2002 et, parallèlement, 100 postes de conseillers pédagogiques de langues vivantes étrangères ont été répartis dans les inspections académiques à la rentrée scolaire 2002. Chacun des cent départements, Rhône inclus, a bénéficié d'un poste de maître formateur pour cette première année de mise en place.

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