Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 13/02/2003

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer à propos du projet de contournement de la ville de Montpellier et de son agglomération. Il souhaiterait connaître l'état d'avancement des études des travaux autoroutiers qui permettront à terme de décongestionner la capitale héraultaise.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 28/08/2003

L'accroissement important de la démographie dans l'agglomération de Montpellier et l'augmentation de la demande de déplacements ainsi induite, ont conduit l'État et les collectivités locales à mener conjointement deux réflexions afin de définir un schéma global et cohérent d'infrastructures en relation avec la planification d'un développement urbain structuré et durable. Ainsi, la procédure de dossier de voirie d'agglomération (DVA) a été menée par l'État sur un périmètre de quarante-deux communes, dont celle de Montpellier. Sur la base d'études prospectives socio-économiques du développement de l'agglomération et de la détermination des besoins actuels et futurs de déplacements, différents scénarios ont été examinés dans le cadre d'une analyse intermodale prenant notamment en compte les projets de transports en commun. Les conclusions de la concertation sur ce dossier qui s'est tenue d'octobre 2000 à juillet 2001 ont conduit l'État à retenir, au titre des infrastructures routières, le principe d'un contournement reliant les urbanisations périphériques et limitant ainsi le trafic en centre-ville, complémentaire à un réseau de transports collectifs, grâce à des points d'échanges entre le contournement et les lignes de tramway actuelles et futures. Ces orientations sont traduites dans le plan de déplacements urbains approuvé par la communauté d'agglomération de Montpellier en décembre 2002. Au plan fonctionnel, ce contournement sera constitué d'une section ouest reliant les autoroutes A 750 et A 9, d'une section sud formée de l'actuelle autoroute A 9, dédoublée au niveau de Montpellier afin de répondre à la saturation du trafic sur cet axe, et d'une section est se raccordant à la route nationale 113. La future gare TGV sera desservie par l'actuelle A 9, qui servira de contournement. Sur le plan financier, 22,87 millions d'euros ont été inscrits au contrat de plan entre l'État et la région pour la période 2000-2006 afin d'engager les travaux des sections est et ouest. L'avant-projet sommaire d'une première tranche de la section est entre la RN 113 et la rue de la Vieille-Poste a été approuvé récemment pour un coût d'objectif de 19,64 millions d'euros. Ce projet est financé au titre du contrat État-région, par l'État, la région, le département de l'Hérault et la communauté d'agglomération. Cette première section déviera la RN 113 (avenue de l'Europe) dont la chaussée sera réaménagée en faveur de la deuxième ligne de tramway et sera en conséquence réduite à deux voies de circulation. Cette première partie de la section est doit donc être engagée prioritairement et achevée d'ici 2006 afin de permettre la fermeture partielle de l'avenue de l'Europe prévue pendant les travaux du tramway. Les études d'avant-projet sommaire de la rocade ouest entre les autoroutes A 750 et A 9 qui débutent, actualiseront l'étude de trafic réalisée dans le cadre du DVA afin de prendre en compte le trafic induit par la future mise en service des derniers tronçons de l'A 75 et d'en tirer toutes les conséquences utiles en termes de tracé et de mesures d'insertion dans l'environnement. Ce projet fera l'objet d'une concertation à laquelle sera associé l'ensemble des élus concernés afin de définir le tracé respectant au mieux la qualité de vie des habitants et le développement urbain. A ce titre, ce projet a d'ailleurs été retenu dans le cadre d'une expérimentation nationale visant à développer le principe d'une meilleure conception intégrée des infrastructures routières nationales avec les projets d'aménagements en milieu urbain. En ce qui concerne le contournement autoroutier de Montpellier, l'avant-projet sommaire a été approuvé par décision ministérielle du 3 mai 2002. Cette opération a été intégrée au contrat de concession de la société des autoroutes du Sud de la France par décret du 1er mars 2002. Le dédoublement de l'actuelle A 9 par une autoroute nouvelle, entre les échangeurs de Vendargues et de Saint-Jean-de-Vedas, assurera la continuité du réseau autoroutier pour le trafic de transit. L'actuelle A 9, libérée du trafic, assurera la continuité du réseau routier national et constituera un élément du contournement du centre de l'agglomération montpelliéraine.

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