Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 13/03/2003

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur l'inquiétude légitime des enseignants face à l'absence de moyens supplémentaires prévus pour la rentrée scolaire 2003 en Gironde. L'attribution de 106 postes ne peut satisfaire les enseignants qui attendent 350 postes. Compte tenu de l'évolution démographique du département de la Gironde, il lui demande de bien vouloir lui préciser dans quels délais sera mis en place " le plan de rattrapage " annoncé le 3 février lors d'une visite du ministre délégué à l'enseignement scolaire en Gironde.

- page 831


Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 03/07/2003

A la rentrée 2003, ce sont 1000 emplois de professeurs des écoles qui sont créés au plan national pour faire face à la hausse démographique des élèves du premier degré. Ces moyens supplémentaires permettront notamment d'améliorer l'accueil des élèves. Dans le premier degré, les conditions d'élaboration de la " carte scolaire " au niveau national reposent, depuis la rentrée 2001, sur une approche nouvelle, issue des propositions d'un groupe de travail national qui a associé administration de l'éducation nationale, représentants des municipalités, des parents d'élèves, des personnels et des associations périscolaires ainsi que des personnalités qualifiées par leurs recherches. La commission spécialisée " écoles " du conseil supérieur de l'éducation qui a pris le relais de ce groupe de travail a été consultée à plusieurs reprises sur la méthode, notamment les critères de répartition des emplois mais aussi sur les modalités de renforcement des différentes procédures de concertation. Le respect du principe d'équité dans la répartition des moyens est assuré en pondérant la démographie scolaire par des critères sociaux, territoriaux et structurels, mesurés par des indicateurs, objectifs et reconnus, établis à partir de données de l'INSEE. Ces éléments d'appréciation renouvelés et transparents sont peu nombreux car ils doivent rester compatibles avec la volonté de donner toute sa place au pilotage académique et départemental. C'est, en effet, à ces niveaux que se lisent les priorités éducatives et que les grands objectifs nationaux trouvent leur traduction concrète. Les dotations ainsi définies et notifiées globalement aux recteurs d'académie permettent la mise en oeuvre de la politique nationale dans chaque académie. C'est dans ce cadre que l'académie de Bordeaux bénéficie de créations d'emplois d'enseignant du premier degré à hauteur de 121 emplois pour la rentrée 2003. Après examen des différents besoins au niveau académique, le recteur d'académie a décidé d'abonder la dotation de la Gironde de 106 emplois auxquels s'ajoutent 15 emplois complémentaires au titre de l'engagement pris pour assurer au département un taux d'encadrement qui ne soit pas inférieur à 5 postes pour 100 élèves.

- page 2160

Page mise à jour le