Question de M. GINÉSY Charles (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 17/04/2003

M. Charles Ginésy appelle l'attention de Mme la ministre déléguée à l'industrie au sujet de la réorganisation des services publics de La Poste dans les départements ruraux et plus particulièrement celui des Alpes-Maritimes. Il est procédé de plus en plus fréquemment au regroupement des tournées, ce qui hypothèque la survie de certains bureaux de poste. Il convient de noter que dans les départements ruraux, au-delà du service de proximité que jouent La Poste et ses agents, ils constituent un lien social essentiel pour des personnes parfois très isolées. Il désire connaître ses intentions visant au maintien de ces éléments de proximité et des dispositions qui seront prises à cet effet.

- page 1290


Réponse du Ministère délégué à l'industrie publiée le 19/06/2003

La Poste participe activement à la politique d'aménagement du territoire avec pour objectif d'assurer un service public de qualité, dans les Alpes-Maritimes comme dans l'ensemble des départements. A cet égard, La Poste est le premier service public de proximité en France, avec 17 000 bureaux et agences postales sur l'ensemble du territoire et un réseau de distribution du courrier de près de 100 000 facteurs qui, chaque jour, six jours sur sept, distribuent le courrier aux entreprises et aux particuliers dans les 36 000 communes françaises, avec un prix unique du timbre. La Poste doit conforter son rôle de premier service public de proximité. Dans ce cadre, le réseau postal prend en compte l'évolution de la population et sa dispersion sur le territoire. La Poste s'efforce donc d'en favoriser l'adaptation pour répondre le mieux possible aux attentes de ses clients. Elle ne souhaite pas se retirer des zones rurales mais doit en permanence s'adapter et rechercher le meilleur équilibre entre la contribution à l'animation des villages et les impératifs d'équilibre économique du service public. Ainsi, les adaptations éventuelles peuvent concerner la modulation des horaires d'ouverture dans certains bureaux de poste à très faible trafic qui restent ouverts bien au-delà de ce qui serait nécessaire d'un point de vue strictement économique. En tout état de cause, aucune mesure n'est prise sans une concertation préalable avec les élus concernés. Dans ce cadre, La Poste des Alpes-Maritimes s'engage à étudier avec chaque représentant des collectivités territoriales les formes de présence postale les plus adaptées afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. S'agissant plus particulièrement des dispositions relatives au rattachement de la distribution postale d'un bureau à un autre établissement plus important, elles visent à améliorer la qualité de traitement du courrier en rationalisant l'organisation existante, et n'affectent en aucun cas l'offre de service postale sur les secteurs considérés.

- page 2016

Page mise à jour le