Question de M. LORRAIN Jean-Louis (Haut-Rhin - UMP) publiée le 09/10/2003

M. Jean-Louis Lorrain appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur les impacts probables du projet d'implantation de l'aéroport de Lahr, en Forêt noire allemande. Les chambres de commerce et d'industrie d'Alsace expriment leurs réserves quant à sa prochaine ouverture pour plusieurs raisons évidentes : la proximité géographique de cinq plates-formes aéroportuaires particulièrement efficientes de la région du Rhin supérieur ; l'éventail commercial des prestations offertes qui peut éventuellement couvrir d'autres besoins sans nécessairement générer la nécessité d'ouvrir un sixième aéroport ; la capacité de nuisance - sur le plan concurrentiel - que l'introduction d'une nouvelle plate-forme aéroportuaire représente au regard de l'équilibre économique général, en période de crise du transport aérien ; le coût du projet en matière de deniers publics même s'il s'agit d'un acteur privé ; une remise en cause plausible de la collaboration transfrontalière, du fait d'une approche non concertée comme elle est toujours souhaitée par nos populations et nos élus sur les plans politique et économique. Quelles mesures comptent prendre les services compétents du ministère de l'équipement, envers leurs homologues allemands, pour mettre en exergue cet argumentaire et les diverses réticences y afférentes, et ainsi dissuader les acteurs concernés d'implanter un aéroport à Lahr ?

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 08/01/2004

Les aéroports français souffrent de la dégradation générale de la conjoncture du transport aérien constatée depuis 2001. Les aéroports alsaciens n'y échappent pas. C'est tout particulièrement le cas sur la plate-forme binationale de Bâle-Mulhouse, les restructurations successives de la principale compagnie helvétique Swiss ayant amené une baisse très sensible du trafic. Par ailleurs, le Rhin supérieur dispose d'autres aéroports. L'aéroport de Karlsruhe-Baden accueille un trafic significatif, en partie complémentaire de celui des plates-formes alsaciennes. Récemment, le projet d'un développement de l'aéroport de Lahr, ancienne base de l'OTAN, a été communiqué pour avis aux collectivités alsaciennes. Ce projet, qui relève des autorités allemandes, en est aujourd'hui à un stade préliminaire. S'il vise à compléter l'offre aéroportuaire de la région du Rhin supérieur, il n'est cependant pas exclu qu'il puisse interférer avec la reprise souhaitée et nécessaire de l'activité des aéroports alsaciens. Les conséquences économiques de ce projet, mais également ses impacts environnementaux et ses effets sur l'organisation des procédures de navigation aérienne dans cette région, doivent donc faire l'objet d'une analyse approfondie. Aussi devrait-il faire l'objet d'une concertation entre autorités allemandes et françaises, mais également suisses. Cette concertation devra trouver sa place dans le cadre de la conférence du Rhin supérieur, qui rassemble les représentants des Etats et des collectivités territoriales allemands, suisses et français sur les questions d'aménagement du territoire, de transport et d'économie dans la région. D'une façon générale, le Gouvernement encourage une coopération transfrontalière accrue entre collectivités territoriales, comme l'atteste la tenue des premières rencontres entre dirigeants de régions françaises et de länder allemands organisées à Poitiers le 28 octobre 2003.

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