Question de M. TRÉMEL Pierre-Yvon (Côtes-d'Armor - SOC) publiée le 01/04/2004

M. Pierre-Yvon Trémel attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur les orientations prises pour la préparation de la rentrée 2004 dans les écoles, les collèges et lycées, telles que définies dans la circulaire n° 2004-015 du 27 janvier 2004, en particulier en ce qui concerne l'enseignement musical. Cette circulaire prévoit d'appliquer immédiatement les termes de la circulaire n° 2003-173 du 22 octobre 2003, relative aux orientations pour une politique en matière d'enseignement artistique et d'action culturelle. Les professeurs d'éducation musicale s'inquiètent fort justement de la disparition de l'enseignement obligatoire de la musique en troisième. Le texte prévoit en effet de laisser la possibilité aux élèves de choisir entre trois blocs que sont les arts visuels, les arts du son et les arts du spectacle vivant. L'éducation musicale, déjà insuffisante dans notre système éducatif, devient donc malheureusement facultative pour des adolescents déjà très influencés par un environnement musical trop souvent dominé par certains médias peu enclins à offrir une diversité culturelle et à éveiller le sens critique de l'auditeur. Ne va-t-on pas ainsi entraîner les élèves à choisir le projet le plus aguicheur dans un " zapping artistique " bien éloigné d'un véritable enseignement ? S'ajoutant à ces nouvelles dispositions, la réduction pour la session 2004 de 40 % du nombre de postes ouverts au concours du CAPES d'éducation musicale et de 28 % pour le concours de l'agrégation démontre bien que l'avenir de l'éducation musicale semble, aujourd'hui, bien incertain. Aussi, il lui demande comment il entend répondre aux inquiétudes bien légitimes des professeurs d'éducation musicale.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 29/07/2004

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est très attaché à l'éducation musicale, enseignement constitutif du parcours scolaire commun des élèves à l'école primaire et au collège. La circulaire n° 2003-173 du 22 octobre prévoit une diversification des enseignements artistiques en classe de troisième, dans le souci de favoriser une continuité avec le lycée, puisque seules deux de ces disciplines (éducation musicale et arts plastiques) sont enseignées au collège. Ce projet de diversification devait être mis en place à titre expérimental, il était prévu d'en faire le bilan avant de décider de sa généralisation. Toutefois, au vu des réactions suscitées par la diffusion du protocole de cette expérimentation - notamment de la part des enseignants d'éducation musicale et de leurs organisations représentatives -, il est apparu que les conditions nécessaires à son bon déroulement n'étaient pas réunies. En conséquence, la décision a été prise de suspendre ce projet d'expérimentation. Une réflexion approfondie sera poursuivie sur l'articulation de ce qui appartient, pour les enseignements artistiques, à la culture commune et à la diversification des parcours. Cette réflexion se déroulera en lien avec les conclusions du débat sur l'avenir de l'école conduit sous la responsabilité de Claude Thélot ; elle pourra enrichir les nouvelles orientations pour l'école qui pourraient être décidées à la suite de ce processus.

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