Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 13/05/2004

M. Michel Moreigne attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer sur l'avenir de la ligne ferroviaire Bordeaux-Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon. Cheminots et usagers s'inquiètent des menaces qui pèsent sur la pérennité de cet axe. Le service actuel ne serait plus maintenu à compter de la fin 2004 : il diminuerait de moitié avec un allongement important du temps de parcours. Les turbotrains qui circulent entre Bordeaux et Lyon seraient supprimés en raison du coût de la rénovation et de la remotorisation de ces équipements. Par ailleurs, à ce jour, très peu d'investissements d'infrastructure sont prévus sur les 300 kilomètres de voie unique et les rebroussements. Ces manoeuvres en gares de Périgueux, Saint-Sulpice-Laurière ou Gannat allongent considérablement la durée du trajet et sont rédhibitoires pour le fret de transit. Il lui demande s'il peut apaiser les inquiétudes concernant l'avenir de la liaison ferroviaire nationale Bordeaux-Lyon via Limoges et Guéret et sa possible rétrogradation en segmentations à vocation intra-régionale. Enfin, il lui demande de faire un point précis sur le renouvellement des turbotrains qui assurent cette desserte transversale, desserte dont l'amélioration pour le trafic de voyageurs et l'aménagement pour le transport de fret devraient constituer une priorité de cohésion et de développement du territoire tant national qu'européen (de l'arc atlantique vers l'Europe continentale et l'Italie du nord).

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Transmise au Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


La question est caduque

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