Question de M. BEL Jean-Pierre (Ariège - SOC) publiée le 08/07/2004

M. Jean-Pierre Bel attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales sur la situation des haras nationaux et notamment celui de Rodez. La spécificité de la région Midi-Pyrenées dans la filière du cheval tient au fait de son étendue, de ses races spécifiques mais aussi, de sa géographie. Il est évident que la présence du service public des haras nationaux est primordiale pour le maintien et le développement d'une filière qui participe au développement économique, touristique et qui représente un véritable vecteur de l'aménagement du territoire dans la ruralité des territoires. Or, il semblerait que certaines perspectives de la réforme des haras nationaux et notamment l'éventualité de la fermeture du site de Rodez inquiètent les professionnels et les membres de la filière. En effet, cette fermeture viendrait rompre l'équilibre existant avec le site de Tarbes ce qui serait dramatique pour l'ensemble de la filière sur une région qui est la plus étendue de France, avec une part importante de montagne et classée en zone défavorisée pour une grande partie de sa superficie. Compte tenu de ces éléments, il souhaiterait savoir quelle réponse le Gouvernement entend apporter ?

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Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales publiée le 02/09/2004

Les Haras nationaux ont élaboré un nouveau schéma d'implantation territoriale en vertu du contrat d'objectifs signé avec l'Etat le 29 juillet 2003. Ce schéma, qui s'inscrit dans la politique nationale d'aménagement du territoire et du développement rural, a fait la plus large part à la concertation locale afin de nouer des partenariats fructueux et d'exploiter au mieux le potentiel de chaque site. C'est ainsi que les pôles hippiques ont vocation à se substituer aux dépôts actuels. Il est tenu compte des projets envisagés par les collectivités territoriales, de la situation géographique et de l'impact économique, social et financier de la transformation des infrastructures existantes. En ce qui concerne les stations de monte, elles ont vocation à se transformer en unités multiservices proposant aux éleveurs des services en matière de reproduction, d'identification et de conseils. Le conseil général envisage, sur le site du haras de Rodez, d'assumer la maîtrise d'ouvrage d'un pôle de formation aux métiers du cheval et la valorisation économique du patrimoine de La Chartreuse. Le conseil d'administration de l'établissement du 24 juin 2004 a pris acte de cette proposition qui va permettre aux Haras nationaux d'intervenir dans le cadre de leur mission d'aide à projet des collectivités territoriales. Leur présence à Rodez consistera en une unité multiservices, ce qui permettra de répondre également aux préoccupations des éleveurs de la région. Un point d'étape sur la mise en oeuvre des projets sera fait à l'automne 2005.

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