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Avenir des sciences économiques et sociales dans l'enseignement secondaire

12 ème législature

Question écrite n° 15602 de M. Jean-Pierre Michel (Haute-Saône - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 20/01/2005 - page 143

M. Jean-Pierre Michel appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir des sciences économiques et sociales dans l'enseignement secondaire. En effet, l'application du projet de loi d'orientation sur l'école constituera une atteinte sans précédent contre la filière ES. Ce projet, en effet, consiste à affaiblir l'option SES en classe de seconde, ce qui entraînera la disparition de 30 à 50 % de postes d'enseignants dans cette discipline. Cette mesure nie la place fondamentale qu'occupe aujourd'hui la " 3e culture ", à savoir la culture des sciences de la société, outil de connaissance et de compréhension du monde. De même, la réforme prévoit la fin des séances de travaux dirigés, qui permettent l'accès à une pédagogie active en petits groupes. L'enseignement des SES s'est pourtant révélé un instrument essentiel pour la démocratisation scolaire. En conséquence, il lui demande comment le Gouvernement entend lutter contre l'échec scolaire alors qu'il envisage la suppression des dédoublements de classe et comment il pense former de véritables citoyens alors qu'il menace ouvertement l'existence d'une discipline qui forme des élèves intellectuellement autonomes et critiques.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

publiée dans le JO Sénat du 31/03/2005 - page 929

Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a défini un certain nombre de pistes pour une organisation des enseignements en lycée dans le cadre du rapport annexé au projet de loi d'orientation sur l'école. Ce projet de loi est actuellement en discussion au Parlement. S'agissant plus particulièrement de la classe de seconde évoquée dans le rapport annexé, l'organisation proposée est définie dans le souci de favoriser des orientations ouvertes vers toutes les séries de première et en particulier vers la série économique et sociale. Par amendement déposé au cours de la discussion sur la loi d'orientation, le ministre a proposé à l'Assemblée nationale, qui l'a accepté, d'inclure la deuxième langue vivante dans le tronc commun des enseignements de cette classe. L'organisation envisagée de la seconde ne mettra donc pas en péril les sciences économiques et sociales puisque ces dernières pourront être choisies au titre de l'enseignement de spécialisation sans être en concurrence avec la langue vivante 2. Les élèves ayant un projet plus ou moins défini d'orientation vers la série ES pourront donc tout naturellement se familiariser avec cette discipline. Au-delà de la classe de seconde, la série ES dont les effectifs sont en croissance continue depuis plusieurs années et qui est actuellement largement reconnue comme une voie de réussite aux débouchés diversifiés, sera confortée.