Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 16/06/2005

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur les réalisations autoroutières A 75 et A 750. En effet, l'évolution des travaux de ces deux chantiers met en évidence un manque certain de cohérence qui nuit à l'avancement de ces ouvrages. La politique de « saupoudrage » mise en oeuvre sur les différents tronçons de ces axes accentue les difficultés existantes, notamment sur les communes de Saint-André-de-Sangonis, Gignac Valros ou Béziers, et retarde l'achèvement de ces réalisations.

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Réponse du Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer publiée le 09/02/2006

A ce jour, depuis la mise en service du contournement de Millau en décembre 2004 et de la déviation de Lodève en mars 2005, 320 kilomètres sont aménagés à deux fois deux voies en continu entre Clermont-Ferrand et Pézenas, sur les 340 kilomètres représentant l'ensemble de l'itinéraire de l'autoroute A 75. En raison de la stratégie globale d'aménagement du Nord vers le Sud de l'A 75 et de la nécessité de mener à bien les procédures et en particulier l'enquête au titre de la loi sur l'eau, la dernière section entre Pézenas et Béziers actuellement assurée par la RN 9 n'a pas été réalisée. Les travaux de cette section débuteront en 2006 et commenceront par le tronçon Pézenas-Sigean afin de permettre la mise en service de la déviation de Valros au plus tôt. Concernant l'A 750, les difficultés rencontrées à Saint-André-de-Sangonis ont été résolues par la mise en service provisoire à deux voies de la déviation depuis l'été 2005, l'achèvement de son doublement étant prévu au printemps 2006. L'aménagement à deux fois deux voies de l'itinéraire complet entre l'A 75 et Montpellier interviendra dès la réalisation de l'ouvrage de franchissement de l'Hérault à Gignac dont les travaux ont été engagés cette année.

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