Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC-R) publiée le 02/03/2006

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre délégué à l'industrie sur les nouveaux services de la banque postale. En effet, compte tenu de la mixité des statuts juridiques des locaux de La Poste et des nouvelles activités bancaires dont elle est pourvue, il est nécessaire qu'elle aménage ses espaces d'accueil au public afin de répondre au mieux à un souci de sécurité et de confidentialité. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quels moyens La Poste entend dégager pour effectuer les travaux indispensables à son bon fonctionnement.

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Réponse du Ministère délégué à l'industrie publiée le 04/05/2006

Aux termes du contrat de plan signé entre La Poste et l'Etat pour la période 2003-2007, La Poste engage des actions permettant d'améliorer l'accueil dans le réseau des points de contact et de réduire les temps d'attente au guichet. Avec un engagement de près de 770 millions d'euros sur la période 2005-2007 dans le cadre du plan « Cap Relation Client 2007 », La Poste a pour objectif la modernisation de son réseau de bureaux de poste afin d'offrir à ses clients un cadre d'accueil rénové, moderne et adapté à leurs besoins et à leurs attentes. Les nouveaux bureaux seront conçus autour d'un pivot central, l'accueil, afin de réduire la file d'attente dès l'entrée des clients. L'accueil est, en effet, l'idée-force sur laquelle se fonde ce projet Dans ce cadre, La Poste a lancé, à la fin de l'année 2005, un programme portant sur 24 bureaux « pionniers », centrés sur l'accueil et dotés d'un espace libre service. Ces bureaux permettront de tester et d'effectuer les améliorations nécessaires, susceptibles ensuite d'être généralisées dans l'ensemble du réseau. Grâce à cette nouvelle organisation, les clients seront orientés, en fonction de leurs besoins, vers les différents services du groupe La Poste ou vers de nouveaux services de proximité, sans avoir à subir une attente prolongée. Dans le cadre du plan « Cap Relation Client », 2 400 rénovations et/ou modernisations de bureaux de poste sont programmées d'ici à 2007. S'agissant plus particulièrement de la confidentialité dans les bureaux, La Poste étudie actuellement plusieurs solutions techniques destinées à optimiser la discrétion sonore et la sécurité de ces établissements. Les tests techniques en cours permettront donc d'ici quelques mois de sélectionner la solution qui sera finalement retenue pour une généralisation.

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