Question de M. MARC François (Finistère - SOC) publiée le 28/06/2007

M. François Marc attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de l'écologie sur la question de l'entretien chimique des étangs.
Dans le Finistère, un CRE (contrat restauration entretien) est en cours d'élaboration sur l'aber Ildut, avec comme maître d'œuvre la CCPI (Communauté de communes du Pays d'Iroise).
Alors que tout le bassin versant et les zones humides de fond de vallées sont concernés et qu'un diagnostic dégage des pistes de travail collectives, il lui demande de bien vouloir repréciser l'application de la loi lorsqu'une des communes membres de la communauté traite encore la jussie (plante envahissante) à la chimie sur un des étangs.

- page 1103


Réponse du Secrétariat d'État chargé de l'écologie publiée le 03/04/2008

Le traitement chimique des étangs, notamment pour lutter contre des plantes aquatiques envahissantes comme la jussie, requiert des précautions d'emploi qu'il est impératif de respecter. En effet, si les produits sont formulés pour atténuer leur impact sur le milieu aquatique, ils n'en contiennent pas moins des matières actives pouvant être préjudiciables à la qualité de l'eau. Il convient donc de respecter, outre les usages et les doses pour lesquels les produits sont autorisés, les éventuelles prescriptions particulières d'application qui peuvent être prises, notamment par arrêté préfectoral, telles que la zone, la période de traitement ou le recours à des applicateurs agréés. S'agissant du cas particulier de la lutte contre la jussie, il est reconnu que le traitement chimique est d'une efficacité très réduite. En effet, ne réglant pas le problème de la multiplication par bouturage des plantes, ses effets sont donc locaux et limités dans le temps. En conclusion, la lutte contre les espèces envahissantes, lorsqu'elles sont installées, est difficile et coûteuse. Pour être efficace, elle doit être raisonnée à l'échelle du bassin versant et faire appel à une combinaison de techniques diverses, comme l'éradication manuelle. Le recours au traitement chimique, à la fois parce qu'il est peu efficace et nécessite le strict respect des règles d'application, doit être limité et réservé à des cas particuliers.

- page 666

Page mise à jour le