Question de M. LONGUET Gérard (Meuse - UMP) publiée le 26/07/2007

M. Gérard Longuet souligne à M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables que les panneaux d'information et de signalisation routière revêtent une importance considérable du point de vue de la sécurité et des économies d'énergie, particulièrement, mais pas uniquement sur le réseau autoroutier.
Or depuis trop longtemps, la lisibilité des panneaux et leur prise en compte par les conducteurs est rendue aléatoire par des indications complexes (numéro d'une autoroute ou d'une route par exemple, au lieu d'une direction), schéma particulièrement compliqué de certains rond-points. Il en résulte que des risques d'erreurs ou d'hésitation se produisent avec une élévation du risque d'accident ou de surconsommation nécessaire de carburants, causés par une lecture erronée des panneaux qui obligent souvent à de longs détours.
Il lui rappelle, à cet égard, que les informations des panneaux, concernent le plus souvent des conducteurs peu familiers des lieux, d'où l'importance d'une information claire, facilement lisible et intelligible et ne devant pas donner lieu à interprétation
Il lui demande s'il ne lui paraît pas necessaire de procéder à une analyse qualitative des panneaux en place sur nos routes et autoroutes.

- page 1322


Réponse du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables publiée le 20/09/2007

La signalisation routière joue un rôle important en matière de sécurité routière car elle contribue à la lisibilité de la route. Les panneaux de signalisation de direction indiquent, en premier lieu, des noms d'agglomération. Toutefois, lorsque l'information est utile, le numéro des voies peut être ajouté, notamment dans le cas du réseau autoroutier maillé. Ainsi, l'usager peut trouver sur un panneau à la fois le nom d'une ville et le numéro d'une voie. Depuis 2004, le ministère des transports et les gestionnaires de réseaux sont mobilisés sur l'analyse de la pertinence de la signalisation routière en place, en particulier en matière de limitations de vitesse. Des progrès importants ont déjà été accomplis dans ce domaine. Afin de donner un nouvel élan à cette politique, le comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a décidé en novembre 2006 de mettre en place dans cinq départements, à titre expérimental, des commissions consultatives départementales d'usagers sur la signalisation routière. Elles seront généralisées à l'ensemble des départements avant la fin de l'année 2007.

- page 1666

Page mise à jour le