Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 13/12/2007

M. Michel Moreigne attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le maintien et la modernisation de la ligne ferroviaire Montluçon-Ussel via Evaux-les-Bains et Auzances (Creuse). Cette liaison permet notamment d'assurer une correspondance avec Paris. Or, l'absence de travaux d'infrastructure ralentit considérablement la vitesse de circulation des trains et provoque une baisse corrélative de sa fréquentation. Cette ligne a pourtant une vocation évidente de désenclavement du Massif central, d'aménagement du territoire. Il demande s'il lui est possible de préciser les mesures ou solutions techniques à l'étude afin qu'une programmation de la réfection de la voie précitée soit réalisée.

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Réponse du Secrétariat d'État aux transports publiée le 19/06/2008

La volonté d'améliorer rapidement l'état du réseau ferroviaire a conduit l'État, la région et Réseau ferré de France (RFF) à conclure le 3 avril 2008 un plan de modernisation du rail en Limousin dénommé « Plan Rail Limousin ». Il s'ajoute aux 265 millions d'euros que RFF a déjà consacré à des travaux de renouvellement complet de la voie et à des travaux de signalisation sur la ligne Paris - Limoges - Toulouse, ainsi qu'aux 72 millions d'euros inscrits au contrat de projets État - Région pour la modernisation des lignes Limoges-Poitiers et Limoges-Guéret, empruntées par les TER. Doté de 46 millions d'euros supplémentaires, ce plan permettra d'accélérer en priorité la remise à niveau des lignes les plus circulées : Limoges-Périgueux, Limoges-Ussel, Brive-Tulle et Guéret-Montluçon. Dans ce contexte, l'état de la ligne de chemin de fer entre Montluçon et Eygurande-Merlines a conduit à suspendre le 1er mars 2008 l'exploitation du seul service qui l'empruntait encore, le TER quotidien entre Montluçon et Ussel, les autres liaisons sur tout ou partie de cet itinéraire étant assurées depuis plusieurs années par autocar. Un service de substitution par autocar a été mis en place.

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