Allez au contenu, Allez à la navigation

Situation du centre d'information et d'orientation de Tulle en Corrèze

13e législature

Question écrite n° 03943 de M. Georges Mouly (Corrèze - RDSE)

publiée dans le JO Sénat du 10/04/2008 - page 699

M. Georges Mouly attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation du centre d'information et d'orientation de Tulle en Corrèze dont le personnel est inquiet face aux perspectives de la rentrée scolaire 2008 . En effet, la suppression de l'un des deux postes administratifs compromet les missions de premier accueil, gestion et recherche de documentation ainsi que l'accompagnement des usagers. La répartition fonctionnelle opérée au sein de cet organisme permet aux conseillers d'orientation psychologues de se consacrer davantage au travail au sein des établissements scolaires et une ouverture plus large au public.
il lui demande donc s'il peut être envisagé de surseoir à une mesure qui menace à moyen terme le devenir du CIO du chef-lieu du département.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale

publiée dans le JO Sénat du 10/07/2008 - page 1414

La mesure décrite a été prise dans le cadre de la gestion globale des ressources en personnels administratifs menée par l'académie de Limoges pour faire face aux besoins de l'ensemble des structures, services et établissements scolaires à la rentrée prochaine. S'agissant du cas particulier du CIO de Tulle, cette suppression d'un emploi d'adjoint administratif était prévue de longue date et s'effectuera sans dommage pour la qualité de l'accueil du public dans ce centre. Ce retrait d'emploi a été réalisé à l'occasion d'un départ en retraite largement anticipé. L'équipe (trois conseillers d'orientation-psychologues et une secrétaire d'administration scolaire et universitaire) et son directeur demeure solide et fera face efficacement à ses obligations.