Question de M. BOYER André (Lot - RDSE) publiée le 08/05/2008

M. André Boyer appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur la gratuité des musées publics et monuments nationaux pour tous les étudiants. En effet, la Fédération française des associations étudiantes en histoire, histoire de l'art, archéologie et arts s'inquiète, à l'heure de la paupérisation des étudiants, que ceux-ci ne puissent pas accéder gratuitement à ce qui fait l'essentiel même de la culture. De plus, certaines filières, notamment artistiques, ayant accès à la gratuité, cela accentue le sentiment d'iniquité au regard des étudiants en histoire et plus généralement de tous les étudiants. Le gouvernement privilégie la piste de la gratuité totale des musées mais il semble que les résultats préliminaires des expérimentations en cours à Paris et ceux des exemples à l'étranger, comme en Grande Bretagne, ne soient pas concluants. Aussi, il lui demande si elle serait favorable à l'instauration rapide de la gratuité des musées publics et monuments nationaux pour tous les étudiants.

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Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 17/07/2008

La Fédération française des associations d'étudiants en histoire souhaite obtenir la gratuité d'accès aux musées et monuments historiques pour les étudiants, et en particulier pour les étudiants en histoire. Une seule disposition tarifaire à portée générale est énoncée dans la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France : dans les musées dépendant de l'État, la gratuité d'accès est accordée aux visiteurs de moins de dix-huit ans. Les musées nationaux, relevant du ministère de la culture et de la communication et ayant statut de service à compétence nationale, accordent la gratuité aux étudiants de certaines disciplines pour lesquelles l'accès direct et quasi quotidien aux oeuvres apparaît indispensable. C'est ainsi que bénéficient de la gratuité d'entrée dans ces musées les étudiants en histoire de l'art, en arts plastiques, en cinéma, en théâtre, ainsi que les élèves de l'École du Louvre et de l'Institut national du patrimoine. Des dispositions similaires, applicables aux étudiants des disciplines artistiques et culturelles, existent dans les musées ayant statut d'établissement public, tels le musée du Louvre, le musée d'Orsay, le musée du quai Branly, ou le musée national d'Art moderne. Les musées dépendant des collectivités territoriales, et qui représentent la très grande majorité des 1 208 musées de France, déterminent librement leur politique tarifaire. La diversité de situation y est donc importante. Enfin, durant le premier semestre 2008, la gratuité totale des collections permanentes est expérimentée dans 14 musées et monuments nationaux. L'analyse des résultats de cette expérience, notamment au regard des effets de la gratuité sur la diversification des publics et la démocratisation des pratiques culturelles, aidera à dégager des orientations pérennes en matière de politique tarifaire. C'est dans le cadre général de cette réflexion que pourraient être éventuellement étudiées des mesures spécifiques en direction des étudiants.

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