Allez au contenu, Allez à la navigation

Service civique

13e législature

Question écrite n° 05576 de M. Marcel Rainaud (Aude - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 18/09/2008 - page 1861

M. Marcel Rainaud attire l'attention de Mme la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le rapport remis au Président de la République sur le service civique.

Ce rapport met en avant une proposition visant à instaurer un service civil d'une durée de six mois, sur la base du volontariat, qui serait moins couteux qu'un service obligatoire touchant la totalité d'une tranche d'âge.

Or seul un service civique obligatoire peut présenter la garantie, en s'adressant à tous les jeunes de 18 à 25 ans, de toucher l'ensemble des jeunes, et ainsi d'assurer à la fois une mixité sociale, mais aussi d'éduquer à la citoyenneté, en leur permettant de s'engager au sein d'associations ou d'établissements publics.

Cette éducation à la citoyenneté paraît indispensable pour lutter efficacement contre la délinquance. Si cette nécessité n'est pas discutable, il convient d'en tirer les conclusions logiques, en rendant le service civique obligatoire. Sa durée quant à elle, pouvant être réduite à quelques semaines.

Il lui demande de préciser l'attitude qu'elle entend adopter sur cette question et de définir les modalités de concertation qu'elle entend mettre en œuvre afin d'associer l'ensemble des parlementaires à la réflexion visant à modifier l'actuel service civique.



La question est caduque