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Politique salariale dans le secteur de l'aide à domicile

13e législature

Question écrite n° 05745 de M. André Lejeune (Creuse - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 09/10/2008 - page 2023

M. André Lejeune attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité sur l'insuffisance de l'enveloppe financière annoncée pour le secteur de l'aide à domicile, destinée notamment à financer la politique salariale, laquelle ne permet pas d'envisager une rémunération correcte des salariés et d'augmenter suffisamment la valeur du point. Actuellement 38% des employés ont des salaires conventionnels inférieurs au SMIC, ce qui va à l'encontre de l'accord de branche du 29 mars 2002 relatif aux emplois et rémunérations. A cette problématique s'ajoute l'augmentation du prix des carburants, l'utilisation de véhicules étant inhérente à ce métier. Cette situation porte préjudice, tant aux salariés qu'aux structures qui connaissent des difficultés de recrutement et de fidélisation de leurs personnels alors que les besoins sont en constante augmentation. C'est pourquoi, il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour répondre à cette situation d'urgence et, en particulier, s'il envisage d'agréer rapidement l'avenant signé lors de la commission mixte paritaire du 27 juin dernier qui augmente la valeur du point de 2% et modifie les premiers coefficients des grilles A et B afin de les sortir de l'immersion sous le SMIC.



Réponse du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité

publiée dans le JO Sénat du 01/01/2009 - page 45

L'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité a été appelée sur la question de la revalorisation des salaires de la branche de l'aide à domicile et, notamment, sur l'avenant salarial signé par les partenaires sociaux le 27 juin 2008 portant sur le relèvement des premiers coefficients des grilles salariales de la branche ainsi que sur la revalorisation de 2 % de l'ensemble des salaires. Cet avenant a été présenté à l'avis de la Commission nationale d'agrément le 30 septembre 2008. Constatant que sa mise en oeuvre conduirait à un dépassement du taux d'évolution de la masse salariale fixé pour l'année 2008, la commission a dû rendre un avis défavorable à son agrément, à l'unanimité de ses membres (représentants des conseils généraux, des administrations de l'État, de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et des Caisses nationales de sécurité sociale). Le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité a reçu rapidement les partenaires sociaux afin de trouver une solution permettant que les premiers salaires conventionnels ne soient plus inférieurs au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), ce qui est un objectif essentiel du Gouvernement, et que les salaires de la branche puissent être revalorisés dans des proportions compatibles avec les règles précédemment définies. Les partenaires sociaux lui ont demandé, pour dégager des marges supplémentaires de négociation, de ne plus prendre en compte l'évolution du taux de remboursement des indemnités kilométriques dans l'évolution générale de la masse salariale, ce que le ministre du travail a accepté au regard du contexte actuel sur le coût des transports et de l'obligation des salariés de cette branche de se déplacer pour remplir leurs missions. Le 14 novembre 2008, les partenaires sociaux ont déposé un nouvel avenant, qui annule et remplace le précédent. Il prévoit une augmentation de 1,38 % de la valeur du point à compter du 1er avril 2008 et maintient les précédentes dispositions concernant le relèvement des premiers salaires conventionnels situés en dessous du SMIC. Une réunion exceptionnelle de la Commission nationale d'agrément a été convoquée le 17 novembre 2008 et, celle-ci ayant donné un avis favorable à l'agrément de cet avenant, le ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité l'a agréé par arrêté le 18 novembre 2008.