Question de M. MICHEL Jean-Pierre (Haute-Saône - SOC) publiée le 22/01/2009

M. Jean-Pierre Michel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale à propos de l'avenir des langues anciennes et de la filière littéraire dans les lycées. Le projet de réforme, bien que suspendu, accordait une place moindre à ces matières et plus généralement à la discipline littéraire. En effet, ce projet ne permettait pas aux élèves scientifiques de choisir l'apprentissage des langues anciennes, instaurant de fait une concurrence entre les enseignements scientifiques et les humanités. C'était un pas supplémentaire vers la marginalisation de ces dernières. Pourtant, la culture littéraire irrigue l'ensemble des savoirs et contribue à la compréhension du monde et du patrimoine culturel de l'Europe. En conséquence, il lui demande s'il entend, après avoir annoncé une nouvelle concertation sur l'avenir du futur lycée, prendre en considération la place des langues anciennes dans les formations initiales du second cycle de l'enseignement secondaire.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 21/05/2009

Le ministre de l'éducation nationale mesure toute l'importance de l'enseignement des langues anciennes pour la formation culturelle des élèves des collèges et des lycées. Il n'est donc pas dans ses intentions de limiter la place de ces disciplines dans l'enseignement secondaire. Concernant le lycée, le ministre a décidé de surseoir à la mise en oeuvre de la réforme de la classe de seconde initialement prévue à la rentrée 2009 afin de pouvoir prolonger la concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux et des lycéens, en abordant tous les sujets et notamment l'équilibre respectif des disciplines. Il a chargé M. Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques, de conduire ce travail. Dans ce cadre, le statut des langues anciennes, langues de culture, sera bien évidemment évoqué dans la proposition faite par M. Descoings, afin que la pérennité de ces enseignements puisse être assurée.

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