Question de Mme GIUDICELLI Colette (Alpes-Maritimes - UMP) publiée le 19/02/2009

Mme Colette Giudicelli attire l'attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur le plan solidarité grand âge 2007–2012.
En effet, il apparaît aujourd'hui, selon le rapport d'une députée proposant des mesures pour réviser le statut des accueillants familiaux, que l'État ne pourra pas financer assez de places en institution pour tous les seniors et les personnes handicapées qui en auraient besoin.
Les modes alternatifs d'accueil doivent donc être privilégiés, parmi lesquels l'accueil familial prévu dans le plan de solidarité grand âge 2007–2012.
Ce dispositif permettrait à la fois de rompre l'isolement, de favoriser l'autonomie et serait propice à la mise en place d'un accueil de jour. Il pourrait également servir d'autres causes telles que l'accueil des femmes victimes de violences conjugales. Enfin ce dispositif serait moins coûteux que le placement en institution et serait créateur d'emplois.
En conséquence, elle lui demande si le Gouvernement envisage de donner les moyens nécessaires au développement de cette « troisième voie» très avantageuse pour que la société réponde aux défis de la longévité.

- page 430

Transmise au Ministère des solidarités et de la cohésion sociale


La question est caduque

Page mise à jour le