Question de M. RAINAUD Marcel (Aude - SOC) publiée le 17/12/2009

M. Marcel Rainaud attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur l'organisation du service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) dans l'ouest audois.

Dans le cadre de la présentation du plan d'urgence, accompagné d'une enveloppe financière de 489 millions d'euros consacrée à l'amélioration de la prise en charge des patients en urgence, le Gouvernement s'est engagé à ce que les nouveaux moyens ainsi développés permettent à 90 % de nos concitoyens d'être à moins de 20 minutes d'un service d'urgence, et à rattacher les antennes Smur à des services de proximité.

La reconnaissance, au 1er décembre 2009, du service d'urgence de l'hôpital de Castelnaudary, dans le département de l'Aude, va dans ce sens et apporte une réponse satisfaisante à la population du bassin lauragais, regroupant plus de 30 000 habitants.

Or, la réduction des moyens accordés à l'antenne Smur de Castelnaudary diminue son amplitude horaire de fonctionnement, qui ne serait plus effectif que de 8 heures à 20 heures. Le reste du temps, les interventions seraient assurées par l'équipe Smur de l'hôpital de Carcassonne.

Une telle mesure, même si elle est provisoire, est en contradiction à la fois avec les intentions affichées par le Gouvernement en matière d'urgence, mais aussi avec le schéma d'organisation des Smur qui précise qu'il est « souhaitable que l'intervention médicale auprès de la victime s'effectue dans un délai inférieur à 20 minutes ».

Dans le dispositif actuel, entre 20 heures et 8 heures, cette intervention médicale prendrait 31 minutes pour une victime localisée à Castelnaudary, 35 minutes s'il s'agit d'une intervention sur la commune de Verdun Lauragais, voire 50 minutes pour la commune de Belpech, située à 60 kilomètres de Carcassonne.

La dangerosité d'une telle situation doit alerter le Gouvernement, puisqu'elle réduit considérablement les chances de survie d'une victime qui ne pourrait pas recevoir de soins dans des délais adéquats du fait de l'éloignement du point de départ de l'équipe du Smur.

Il lui demande de préciser dans quels délais elle entend accorder les moyens nécessaires pour que l'antenne du Smur de Castelnaudary soit très rapidement opérationnelle 24 heures sur 24.

- page 2927

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le