Allez au contenu, Allez à la navigation

Nouvelles règles concernant l'utilisation des tickets-restaurant

13e législature

Question écrite n° 12628 de M. Jean-Pierre Michel (Haute-Saône - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 18/03/2010 - page 652

M. Jean-Pierre Michel attire l'attention de Mme la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi sur les nouvelles règles concernant l'utilisation des tickets-restaurant. En effet, depuis le 1er mars, il n'est plus possible pour les salariés bénéficiaires de ces tickets-restaurant de les utiliser pour faire des courses alimentaires dans les grandes surfaces, hormis pour acheter des sandwichs, conserves et plats préparés, certaines salades composées préparées (rappelons tout de même que jusqu'ici, et c'est normal, l'usage des tickets-restaurants était strictement réservé à l'alimentaire). Cette décision ne lui semble absolument pas opportune. Alors que le ministère de la santé recommande, à juste titre, de consommer 5 fruits et légumes par jour, cette nouvelle mesure conduit à manger essentiellement des plats « industriels » dont on connaît les effets nocifs sur la santé (teneur élevée en graisses saturées et sucres, conservateurs …). Est-ce là un moyen de favoriser l'équilibre alimentaire ? Par ailleurs, en restreignant ainsi l'usage des tickets-restaurants, le Gouvernement accentue encore l'injustice sociale dans la mesure où ceux-ci permettaient aux ménages concernés les plus modestes de réaliser des achats d'ordre alimentaire au supermarché dans l'objectif de préparer eux-mêmes leurs déjeuners, un repas au restaurant étant trop onéreux. C'est pourquoi aussi les salariés les plus modestes n'utiliseront pas davantage ces tickets pour aller au restaurant dans la mesure où leur pouvoir d'achat est encore plus amputé qu'auparavant. En conséquence, il lui demande si elle entend réexaminer ces nouvelles dispositions, porteuses d'inégalités.



Réponse du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi

publiée dans le JO Sénat du 06/05/2010 - page 1147

L'utilisation du titre-restaurant est encadrée par le code du travail, qui le définit comme « un titre spécial de paiement remis par l'employeur aux salariés pour leur permettre d'acquitter en tout ou en partie le prix du repas consommé au restaurant ou acheté chez un détaillant en fruits et légumes » (art. L. 3262-1). Les autres commerçants ne peuvent accepter les titres-restaurant que s'ils « proposent à la vente au détail, à titre habituel et au moins six mois par an, des préparations alimentaires immédiatement consommables » (art. R. 3262-27 du code du travail). Ils sont alors assimilés aux restaurateurs. C'est dans ce cadre que la grande distribution peut accepter les titres-restaurant en paiement de préparations alimentaires immédiatement consommables. L'arrêté du 20 août 2009 a réorganisé le contrôle de l'encaissement des titres par les grandes et moyennes surfaces. Celles-ci ne sont désormais plus tenues de dédier une caisse spécifique à cet encaissement dans des rayons précis (boulangerie, traiteur) et peuvent accepter les titres-restaurant aux caisses de sortie pour autant qu'ils viennent en paiement de produits alimentaires immédiatement consommables (hors alcool) figurant sur une liste convenue entre chaque enseigne et la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR). Cette modification, qui a fait l'objet d'une longue concertation avec toutes les enseignes de la grande distribution ayant abouti à une charte clarifiant le régime applicable aux grandes et moyennes surfaces, a favorisé l'assimilation d'un plus grand nombre de magasins, et donc une utilisation plus étendue des titres-restaurant en paiement de produits alimentaires. Ainsi, plus de 10 000 commerces de proximité, grandes et moyennes surfaces alimentaires, sont aujourd'hui assimilés afin d'accepter les titres-restaurant, contre 4 300 il y a un an. En contrepartie, les grandes surfaces s'astreignent plus qu'auparavant à ne pas prendre les titres-restaurant en paiement illicite de produits non alimentaires, l'arrêté du 20 août 2009 n'ayant en rien modifié cette interdiction de principe. Il en est de même de l'interdiction d'utiliser plus d'un titre par paiement, la CNTR tolérant toutefois que deux titres puissent être utilisés. D'une manière générale, le Gouvernement est favorable à ce que les titres-restaurant puissent être utilisés en paiement d'un plus grand nombre de produits alimentaires permettant une alimentation variée. Ainsi, en application de la loi du 21 juillet 2010 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, le décret et l'arrêté du 3 mars 2010 relatifs à l'utilisation des titres-restaurant auprès des détaillants de fruits et légumes viennent de rendre possible l'achat de fruits et légumes immédiatement consommables avec des titres-restaurant. En outre, le ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi a décidé la mise en place d'un groupe de travail chargé de réfléchir à quelles conditions le champ d'application des titres-restaurant devrait être étendu.