Allez au contenu, Allez à la navigation

Fermeture du CAPES d'occitan-langue d'oc pour la session 2012

13 ème législature

Question écrite n° 18811 de M. Jean-Pierre Bel (Ariège - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 02/06/2011 - page 1431

M. Jean-Pierre Bel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la fermeture des concours de recrutement d'enseignants de langues régionales.

Le corps des enseignants de l'Institut d'études occitanes de Toulouse s'inquiète légitimement de cette annonce qui préfigure leur suppression. Des garanties sont attendues tant sur le nombre et la pérennité des postes de recrutement au CAPES d'occitan langue d'Oc que sur l'assurance que seront signées et mises en œuvre des conventions entre les collectivités territoriales et les rectorats tel que prévu par le code de l'éducation.

Alors que les langues régionales sont reconnues comme faisant partie du patrimoine national, il souhaite savoir quelles mesures entend prendre le Gouvernement afin de maintenir ouverte la session 2012 du CAPES d'occitan-langue d'oc, et revenir sur une décision plus que dommageable dans un milieu déjà fortement touché, par d'importantes suppressions de postes.



Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

publiée dans le JO Sénat du 24/11/2011 - page 3013

Les langues régionales sont enseignées dans les différents ordres du système éducatif sans discontinuer depuis 1982 et scolarisent plus de 32 000 élèves dans le second degré. Enseignées dans 18 des trente académies de France, les langues vivantes régionales sont pleinement reconnues dans les programmes nationaux des enseignements dispensés. De plus, au cours de ces dernières années, le ministère a rénové ou profondément repensé les programmes de langues vivantes régionales métropolitaines, afin de les inscrire dans le cadre européen de référence pour les langues. C'est à la fois le signe de l'attachement que l'État leur porte, mais également de la rigueur et de la qualité de ces enseignements. Ces enseignements se poursuivront dans les années à venir. Les inscriptions aux concours du CAPES, dans ces mêmes langues régionales, ont été ouvertes pour la session 2012 du 31 mai au 12 juillet 2011, et 12 postes sont proposés au recrutement.