Allez au contenu, Allez à la navigation

Financement et accès au crédit des PME

13e législature

Question écrite n° 19636 de Mme Colette Giudicelli (Alpes-Maritimes - UMP)

publiée dans le JO Sénat du 28/07/2011 - page 1964

Mme Colette Giudicelli appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les difficultés de financement et d'accès au crédit rencontrées par les petites et moyennes entreprises (PME).

Le 15 juin 2011 a été publié par l'IFOP le 10e baromètre KPMG-CGPME (Confédération générale des PME) sur le financement et l'accès au crédit des PME. Après avoir analysé les réponses de plus de 400 dirigeants d'entreprises françaises de 10 à 500 salariés, interrogés à la fin du mois de mai 2011, cette étude révèle qu'en 2010, 60 % des PME n'ont pas vu leur résultat s'accroître.

En effet, les variations des prix des matières premières et du chiffre d'affaires ont fortement impacté les résultats des PME, notamment du fait de la hausse des coûts et des prix des fournisseurs. Près d'une PME sur deux (46 %) déclare avoir réduit ses marges pour maintenir son chiffre d'affaires en 2010, en particulier dans l'industrie (56 %) et le BTP -bâtiment et travaux publics- (54 %).

De plus, alors que leurs besoins en financement augmentent, les banques renforcent leurs exigences, avec des frais plus élevés ou des demandes de garanties supplémentaires. La hausse du durcissement la plus marquée concerne la réduction des crédits ou des facilités de trésorerie.

Elle souhaiterait donc connaître les mesures que le Gouvernement souhaite engager afin d'aider ces PME, cœur du développement économique de notre pays.

Transmise au Ministère de l'économie et des finances



La question est caduque