Question de M. MARC François (Finistère - SOC) publiée le 02/02/2012

M. François Marc attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les résultats d'une enquête consacrée au prix des parkings et menée dans près de 80 collectivités sur tout le territoire par une association de consommateurs.
Un certain nombre de pratiques jugées défavorables aux usagers ont été relevées. La conclusion tend à établir que le stationnement est de plus en plus difficile à mesure que la taille de la ville augmente (mauvaise qualité du signalement du nombre de places disponibles,…). Le coût du stationnement de courte durée pose également difficulté et la politique tarifaire comporte peu d'incitations à laisser son véhicule stationné pour emprunter d'autres modes de locomotion tels que les transports en commun.
Des axes d'amélioration existent et font l'objet de propositions comme par exemple : la mise en place d'une politique globale du stationnement des grandes agglomérations avec des parcs de stationnement accessibles, incitatifs et couplés aux transports en commun, l'obligation pour tous les gestionnaires de parkings de communiquer l'ensemble de leurs tarifs ainsi que les places disponibles tant à l'entrée du parc qu'à distance via des sites internet (smartphone, etc.), la mise en place de sites internet comparatifs des tarifs pratiqués par l'ensemble des parkings pour les différentes villes et par quartiers, ou encore l'instauration d'une période de gratuité minimum afin de limiter les stationnements gênants sur la voie publique.
À l'heure où les modes de déplacement alternatifs doivent être privilégiés, il lui demande de préciser les mesures susceptibles d'être proposées afin de remédier à ces dysfonctionnements tarifaires.

- page 262

Transmise au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie


La question est caduque

Page mise à jour le