Question de M. MARC François (Finistère - SOC) publiée le 23/02/2012

M. François Marc attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur le niveau record atteint récemment par les prix des carburants. Les tensions internationales et les cours des devises notamment expliquent cette flambée.
S'agissant de la pêche, le carburant peut représenter jusqu'au tiers du chiffre d'affaires d'un chalutier. Cela revient à près d'un litre de fuel par kilogramme de poisson pêché. La flambée des prix du gazole et la crise de la pêche montrent aujourd'hui combien il est nécessaire d'économiser l'énergie pour assurer une activité durable de la filière.
Il souhaite connaître les pistes d'actions qu'il est possible de proposer à la filière pêche pour contribuer à la diminution de la consommation de carburant.

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Réponse du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire publiée le 17/05/2012

Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire a engagé plusieurs programmes afin de réduire la dépendance énergétique des navires de pêche. Les diagnostics énergétiques lancés dès les premières hausses du prix du carburant en 2007 ont permis de prodiguer des conseils de bonnes pratiques aux armateurs et d'économiser sans investissements majeurs. Les professionnels estiment que les changements de comportement induits permettent en moyenne de réduire de 10 % la consommation des navires. En 2008, deux appels à projets ont été lancés, dans le cadre du plan pour une pêche durable et responsable (PPDR), pour stimuler la recherche et développement afin d'élaborer des solutions générant des économies d'énergie à bord des navires. Ils ont conduit au soutien de 14 projets dont les premiers résultats aboutissent aujourd'hui à la mise sur le marché d'équipements nouveaux suscitant un fort intérêt dans la profession. Enfin, le ministre soutient depuis plusieurs mois l'émergence de projets visant à concevoir des nouveaux navires durables. La mobilisation des différents acteurs de la filière a ainsi permis le dépôt de plusieurs projets de navires de pêche dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt spécifique aux navires du futur lancé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans le cadre des investissements d'avenir. Des programmes visant à développer des solutions de long terme pourraient ainsi être conduits et contribuer à une meilleure efficience énergétique d'une flotte de pêche renouvelée.

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