Question de M. GRIGNON Francis (Bas-Rhin - UMP-R) publiée le 23/01/2014

M. Francis Grignon attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sur les inquiétudes de la Jeunesse au plein air. Créée en 1938, la Jeunesse au plein air (la JPA) est une confédération qui réunit des associations d'éducation populaire, des syndicats d'enseignants, la Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE), le réseau des villes éducatrices. Elle est reconnue d'utilité publique, agréée complémentaire de l'enseignement public. Il semblerait que le ministère envisage de baisser l'aide apportée à la JPA par le biais d'une convention pluriannuelle d'objectifs (CPO) de 50 % et de l'exclure, à terme, du champ des CPO. La JPA aide 19 000 enfants à partir en séjour collectif (classes découvertes et colonies) et reverse 1 400 000 euros d'aides aux familles. Près de 2 000 établissements scolaires ont bénéficié de cette aide pour partir en séjours scolaires ; parmi eux, 500 sont situés en zone d'éducation prioritaire et 400 situés en zone rurale. La JPA contribue à la réussite éducative et agit pour réduire les inégalités. Au moment où le Gouvernement entend faire de la jeunesse et de l'éducation sa priorité, il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre afin que La JPA ne soit pas pénalisée par une baisse drastique de ses moyens et qu'elle puisse poursuivre son action en faveur des enfants, et notamment des enfants dont les parents ont des difficultés matérielles.

- page 211


Réponse du Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative publiée le 03/04/2014

La ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative suit avec beaucoup d'attention l'évolution des soutiens publics accordés à l'association Jeunesse au plein air (JPA), partenaire privilégié du ministère. Les dirigeants de la confédération sont reçus régulièrement au ministère. Le soutien apporté par le ministère à la JPA est significatif et traduit la volonté de maintenir un réel partenariat : elle a ainsi bénéficié au niveau national en 2013 d'une subvention de 139 500 euros dans le cadre d'une convention pluriannuelle d'objectifs conclue au titre des exercices 2013-2015. Se sont ajoutés 28 656 euros au titre des unités de subventions versées par l'intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) au niveau national. Au titre du présent exercice 2014, et dans un contexte général de contrainte budgétaire, ces montants seront maintenus.

- page 887

Page mise à jour le