Question de Mme SITTLER Esther (Bas-Rhin - UMP) publiée le 24/07/2014

Mme Esther Sittler attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les menaces pesant sur le master « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - enseignement plurilingue immersif » (MEEF-EPI) mis en place à Perpignan en 2009 et sur l'Institut des langues de la République française qui propose ce master.
Cette formation a fonctionné avec succès depuis sa création. Elle est aujourd'hui en cours de démantèlement malgré les conclusions du rapport du comité consultatif pour la promotion des langues régionales et de la pluralité linguistique interne de juillet 2013, qui reconnaissait le rôle des écoles d'enseignement par immersion à statut associatif telles que les écoles alsaciennes et mosellanes ABCM Zweipsrachigkeit.
Ce master était le seul programme de formation d'enseignants pour ces écoles. Son maintien est donc indispensable à la préservation de l'enseignement des langues régionales.
Elle lui demande par conséquent de lui indiquer les dispositions qu'elle entend prendre pour pérenniser ce master.

- page 1738

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le