Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - Socialiste et républicain) publiée le 04/02/2016

M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les problèmes de sécurité, constatés dans des circonstances dramatiques, dans les gares axonaises.

En quelques mois, deux accidents particulièrement graves, l'un mortel et l'autre laissant un handicap lourd, se sont produits dans deux gares axonaises (La Fère et Tergnier).

Ces drames révèlent le manque de sécurité sur les quais des gares, sur les passages de franchissement des voies et de manière générale sur tous les lieux de circulation des passagers à proximité des voies.

Aussi, il lui demande quels moyens la SNCF entend mettre en place pour garantir la sécurité des usagers.

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Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche publiée le 09/03/2017

Garantir la sécurité des voyageurs sur les quais et le cheminement jusqu'à l'accès aux trains est une préoccupation majeure pour SNCF Réseau et SNCF Mobilités. Ainsi, pour éviter les heurts des voyageurs pour se rendre d'un quai à un autre, des souterrains ou des passerelles ont été installés dans la majorité des gares. En complément de ces installations, les voyageurs sont alertés au moyen d'une signalétique que l'accès aux voies leur est formellement interdit. Ainsi, des pancartes situées en bout de quai leur indiquent la limite d'accès et l'interdiction de traverser les voies et le danger encouru par toute personne qui ne respecterait pas cette interdiction. Afin que les usagers s'éloignent du bord des quais avant l'arrivée ou le départ d'un train, des annonces sonores sont diffusées ou un agent est présent sur le quai en vue d'informer les voyageurs. Ces annonces rappellent l'interdiction de montée ou de descendre d'un train en mouvement. Parmi les usagers du train, les adolescents et jeunes adultes sont davantage tentés par des comportements dangereux. Aussi, des grandes campagnes de sensibilisation ont été effectuées auprès des collégiens et lycéens par les personnels de SNCF. En 2015, 25 000 élèves ont été sensibilisés à travers la Picardie sur les bons comportements à adopter et les risques à prendre en compte à proximité des voies ferrées. La campagne Cité-mobile à Amiens et le Village de la prévention à Saint-Quentin font partie des supports de sensibilisation des jeunes. La gare de la Fère dispose d'équipements qui facilitent le cheminement des voyageurs dans la gare. Ainsi, la gare dispose de deux quais dont le passage de l'un à l'autre est assuré par une passerelle aérienne accessible par des escaliers, d‘une signalétique accompagnée d'une pancarte indiquant la limite d'accès et l'interdiction de traverser les voies. Un service gratuit de substitution routière est également proposé afin d'emmener en taxi des voyageurs à mobilité réduite de la gare de La Fère aux gares avoisinantes. SNCF Mobilités a indiqué que ce service avait été proposé à la victime, mais celle-ci a préféré prendre le risque de traverser les voies avec son fauteuil roulant avec l'aide de sa compagne. Le drame en gare de Tergnier a touché un voyageur âgé de 18 ans qui n'a pas tenu compte des annonces faites en gare et a tenté de monter à bord d'un train qui entrait en gare à faible vitesse. Ces mesures témoignent de la volonté de l'entreprise SNCF Réseau et SNCF Mobilités de renforcer la sécurité des voyageurs, mais elles ne peuvent être efficaces qu'à la condition que les voyageurs fassent preuve de discernement et respectent les règles fondamentales de sécurité. Quoi qu'il en soit, le ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales avec le climat reste particulièrement vigilant auprès de la SNCF sur le sujet de la sécurité. Ainsi, deux comités de suivi de la sécurité ferroviaire sont organisés annuellement avec l'ensemble du secteur. Le dernier comité du 27 juin 2016 a permis de faire le point sur les risques relatifs au deshuntage, aux facteurs organisationnels et humains, et de mettre en œuvre une nouvelle classification des incidents. Plus largement, la sécurité ferroviaire apparaît comme la toute première priorité de l'État dans le rapport stratégique d'orientation (RSO).

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