Question de M. GATTOLIN André (Hauts-de-Seine - Écologiste) publiée le 19/05/2016

M. André Gattolin rappelle à Mme la ministre de la culture et de la communication les termes de sa question n°17630 posée le 06/08/2015 sous le titre : " Devenir de la gare Lisch ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Réponse du Ministère de la culture et de la communication publiée le 14/07/2016

La gare construite par Just (ou Juste) Lisch pour l'Exposition universelle de 1878, surnommée « l'embarcadère du Champ de Mars », a connu une histoire mouvementée. Après son démontage et sa reconstruction sur son site actuel, à Asnières-sur-Seine, en 1897, puis son abandon en 1983, elle est sauvée de la démolition par son inscription au titre des monuments historiques, par arrêté du 13 août 1985. Cet édifice, propriété de la SNCF, est remarquable par sa charpente métallique à remplissage de briques, son décor de briques colorées et de tuiles vernissées et sa verrière. Son état actuel est extrêmement préoccupant. Plusieurs projets ont été évoqués récemment, proposant une restauration et une réutilisation sur place, ou un nouveau démontage, et un remontage à un nouvel emplacement. Le ministère de la culture et de la communication est ouvert à toutes les hypothèses qui permettraient le sauvetage et la restauration de cet immeuble inscrit au titre des monuments historiques, dans de bonnes conditions et dans le cadre d'un projet de réutilisation garantissant sa conservation à long terme. Dans le contexte actuel, l'inscription au titre des monuments historiques semble une mesure de protection suffisante, qui soumet tout permis de démolir ou de construire concernant la gare Lisch à accord préalable du préfet de région.

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