Allez au contenu, Allez à la navigation

Contamination des aliments par des huiles végétales dérivées du pétrole

14e législature

Question écrite n° 25383 de M. Hubert Falco (Var - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 09/03/2017 - page 964

M. Hubert Falco attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire sur les risques importants de contamination des aliments par les emballages qui les contiennent.
En effet, de nombreux emballages et surtout les cartons recyclés sont réalisés à partir de dérivés d'hydrocarbure reconnus comme produits cancérigènes, qui s'accumulent dans le corps et deviennent dangereux pour notre santé y compris ceux destinés aux enfants et portant la mention « bio ».
D'après l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ces huiles minérales dérivées du pétrole altèreraient notre patrimoine génétique et perturberaient aussi notre système endocrinien.
Face à cette urgence sanitaire, il lui demande si le Gouvernement entend faire adopter une réglementation stricte afin de rendre obligatoire la mise en place de barrières efficaces pour tous les emballages alimentaires fabriqués à partir de papier et de carton.

Transmise au Ministère de l'économie et des finances



La question est caduque