Question de M. BAS Philippe (Manche - Les Républicains) publiée le 06/04/2017

M. Philippe Bas appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les inquiétudes formulées par les professionnels des écoles de conduite face au développement des plateformes dématérialisées.

Ces nouvelles plateformes mettent en relation les apprentis conducteurs avec des moniteurs indépendants. Elles proposent à ces moniteurs de louer des voitures à double commande pour préparer les futurs conducteurs à l'épreuve du permis de conduire en « candidat libre ».

Beaucoup de questions se posent tant sur la méthode d'enseignement du code de la route et de la conduite, que sur le parcours et la formation de ces moniteurs.

Contrairement aux écoles de conduite traditionnelles qui proposent des formations conformes aux exigences réglementaires en matière de sécurité routière, ces plateformes n'offrent aucune garantie ni aucune homogénéité quant au contenu de la formation qu'elles proposent à leurs clients.

Dans ce contexte, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend prendre afin de garantir, à tous les apprentis conducteurs, une formation de qualité qui respecte les règles de sécurité routière.

- page 1348

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le