Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 07/06/2018

M. Roger Karoutchi attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'augmentation du prix du carburant ces dernières semaines.

Les prix à la pompe ont en effet atteint des niveaux records, du jamais vu depuis cinq ans. Un plein coûte 13,50 euros de plus qu'il y a un an concernant le diesel et 10 euros de plus pour le sans plomb 95.

Si cette hausse peut s'expliquer par la hausse des prix du pétrole, les cours sont loin d'atteindre le record de 2008 avec un baril à l'époque dont le prix dépassait les 140 dollars.

La principale cause des augmentations sont les taxes de l'État, qui ont augmenté de 30 centimes par litre depuis 2014. Aujourd'hui, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représentent 60 à 65 % du prix total du carburant.

Par ailleurs, en 2016, l'État a décidé d'un doublement de l'objectif d'économies d'énergie pour la période 2018-2020, à travers le dispositif des certificats d'économies d'énergie. La moitié de ces économies est portée par les carburants, et le coût du dispositif est estimé entre 3 et 6 centimes par litre.

Les premiers touchés par ces augmentations sont les ménages, dont le pouvoir d'achat est directement impacté, et les sociétés de transport, qui voient leur budget exploser.

Face à ce constat, il lui demande si le Gouvernement envisage de revoir à la baisse les taxes sur le carburant afin de freiner l'envolée des prix dont les effets pèsent directement sur les ménages et les entreprises.

- page 2804

Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


La question est caduque

Page mise à jour le