Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 05/07/2018

M. Roger Karoutchi attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le manque de moyens des médecins hospitaliers.

En juin 2018, plus de 175 médecins hospitaliers et libéraux ont signé une lettre ouverte, adressée au Premier ministre, dénonçant la « mise en danger d'autrui » qu'entraîne le manque de moyens ainsi que l'absence de réelle politique de santé pour les hôpitaux.

Cette lettre fait suite au courrier qui avait été adressé à la ministre des solidarités et de la santé au mois de septembre 2017, signé par plus de 1 300 praticiens hospitaliers et qui, à ce jour, est resté sans réponse.

Les récents décès médiatisés, liés au manque de moyens, ne sont malheureusement pas des cas isolés. Il est urgent d'agir pour répondre à ces lacunes, la santé publique étant un enjeu trop important pour qu'il soit absent de la politique actuelle du Gouvernement.

Face à ce constat, il lui demande donc quand elle répondra aux diverses sollicitations des praticiens hospitaliers et quels moyens suivront pour combler les lacunes de nos infrastructures publiques de santé.

- page 3303


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 19/07/2018

La forte pression qui s'exerce aujourd'hui sur le système de santé fait l'objet d'une préoccupation constante de la part du Gouvernement depuis le début du quiquennat. Confronté à de nombreuses évolutions, le modèle hospitalier doit se transformer de manière structurelle. La ministre des solidarités et de la santé a souhaité que puisse être revu le système de financement des établissements de santé. Un travail est en cours pour faire évoluer le mode de rémunération des hôpitaux et privilégier ainsi la qualité des actes réalisés. Dessiner les contours d'une politique de santé pour les hôpitaux ne peut se faire sans réfléchir également à l'articulation de ces établissements avec l'offre de soins de ville. C'est donc toute la politique de santé qu'il convient de réformer de manière cohérente. À ce titre, le Président de la République évoquera à l'automne 2018 les réformes envisagées, en réponse aux dysfonctionnements mis en avant par différents professionnels de santé.

- page 3645

Page mise à jour le