Allez au contenu, Allez à la navigation

Politique de prévention des infections associées aux soins

15e législature

Question écrite n° 09230 de M. Roger Karoutchi (Hauts-de-Seine - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 07/03/2019 - page 1215

M. Roger Karoutchi interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la politique de prévention des infections associées aux soins, suite au rapport public annuel 2019 de la Cour des comptes.

Dans ce dernier, elle formule six recommandations à l'attention des directions de son ministère, de Santé publique France et de la Caisse nationale d'assurance maladie, dont notamment celle réitérée de « revenir sur la suppression de l'obligation de vaccination contre la grippe des professionnels de santé ».

Alors que la grippe tue chaque année plusieurs milliers de personnes, notamment celles vulnérables, c'est-à-dire âgées ou hospitalisées, il semble nécessaire de réduire le risque de contagion en vaccinant les professionnels de santé en contact direct avec elles.



Réponse du Ministère des solidarités et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 11/04/2019 - page 1990

La vaccination des personnels de santé contre la grippe saisonnière est un enjeu de santé publique. En effet, ces professionnels peuvent involontairement contribuer à la transmission de la grippe saisonnière notamment au sein des établissements de santé et des établissements médico-sociaux dans lesquels ils exercent leur activité. Il n'est toutefois pas envisagé de rétablir l'obligation de vaccination contre la grippe saisonnière des professionnels de santé. L'implication de l'ensemble des professionnels de santé qui s'est traduit par la signature d'une charte par les sept ordres des professions de santé, constitue une des clés de l'amélioration de la couverture vaccinale de ces professionnels, en particulier s'agissant de la vaccination contre la grippe saisonnière. Un certain nombre d'initiatives mises en place au sein d'établissements de santé (vaccination sur site, désignation de référents vaccination…), ont ainsi permis de mettre en évidence une augmentation significative de la couverture vaccinale des personnels exerçant dans ces établissements. C'est la raison pour laquelle, dans le cadre de la loi n° 2018-1203 du 22 décembre 2018 de financement de la sécurité sociale pour 2019, une expérimentation relative à la vaccination des professionnels de santé contre la grippe saisonnière va être menée dans deux régions volontaires au sein d'établissements de santé et d'établissements médico-sociaux. Cette expérimentation permettra d'orienter les politiques publiques en matière de vaccination contre la grippe saisonnière des professionnels de santé.