Question de Mme SITTLER Esther (Bas-Rhin - Les Républicains) publiée le 19/12/2019

Mme Esther Sittler attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la suppression annoncée de l'antenne radiophonique FIP dans le Bas-Rhin.

En effet, la présidente directrice générale de Radio France a présenté au comité social et économique de Radio France un plan d'économie de 60 millions d'euros d'ici à 2022. Pour ce faire, ce plan comprend la suppression de 299 postes dont ceux des animateurs de FIP Strasbourg, à l'instar de Bordeaux et Nantes. Sur l'antenne strasbourgeoise, dix emplois disparaîtront : une coordinatrice en chef à plein temps, quatre animatrices en contrat à durée indéterminée (CDI) à 69 % et cinq animatrices remplaçantes en contrat à durée déterminée (CDD).

D'une part, cette suppression constituerait une catastrophe pour les acteurs culturels locaux. En termes de couverture des activités culturelles locales, FIP Strasbourg fait émerger un large périmètre d'informations de proximité et de qualité. Entre 900 et 1 000 annonces culturelles sont diffusées chaque mois, permettant de promouvoir l'économie culturelle alsacienne, de créer du lien social et de permettre de faire vivre des manifestations musicales et associatives dans tout le Bas-Rhin. Aujourd'hui, aucun équivalent n'existe pour lui substituer ; rationaliser à l'échelon national une antenne locale dont les parts d'audience sont positives semble incohérent avec le besoin de proximité à tous niveaux de nos concitoyens.

D'autre part, FIP Strasbourg permet d'assurer un service public culturel par la proximité des programmations qu'elle promeut. Elle permet de faire vivre des festivals locaux et de contribuer à la diversité des manifestations proposées des petites aux grandes communes et agglomérations, comme par exemple le festival international Wolfijazz. Cette suppression des chaînes FIP locales constituerait un déni des cultures locales qui constituent un maillage important de la culture musicale éclectique et indépendante que cherche à promouvoir Radio France.

En conséquence, elle lui demande de bien vouloir reconsidérer ce projet compte-tenu des arguments évoqués plus haut, et de lui indiquer quelles mesures elle envisage de prendre pour assurer aux chaînes FIP locales un avenir pérenne.

- page 6203


Réponse du Ministère de la culture publiée le 16/04/2020

Le ministre de la culture tient, en premier lieu, à rappeler son attachement à FIP, une antenne singulière dans le paysage radiophonique, qui se caractérise par sa diversité musicale et son éclectisme. Il tient ensuite à préciser que le Gouvernement a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel, en application de l'article 26 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, l'attribution à titre prioritaire du droit d'usage de la ressource radioélectrique à Radio France pour la diffusion du programme de FIP dans l'Hexagone en radio numérique terrestre (selon la norme DAB+). Cette nouvelle technologie offre une opportunité inédite de diffuser FIP à l'échelle nationale, au moment où, plus que jamais, la station doit affirmer sa place unique dans l'écosystème musical, tant en diffusion linéaire que numérique, et cela notamment face à la concurrence des plateformes de musique en ligne. Ce changement d'échelle de diffusion a conduit la direction de la société à repenser l'antenne de FIP, organisée jusqu'à présent autour de décrochages régionaux. Radio France prévoit de nommer des délégués musicaux à Nantes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon, chargés notamment de suivre la vie musicale et culturelle sur tout le territoire et de repérer les artistes et manifestations qui nourriront l'antenne nationale de FIP. La nouvelle organisation de la chaîne ne remettra donc pas en cause le rôle majeur qu'elle joue dans la mise en valeur de la richesse de la vie musicale locale. Comme le prévoit le projet stratégique du groupe qui réaffirme, et cela de manière générale, la place incontournable de la musique à Radio France, la singularité de FIP sera confortée. Elle s'affirmera toujours comme une antenne exclusive de par la diffusion des titres qu'elle propose, prescriptrice grâce aux nouveautés, indépendante pour sa capacité à mettre en valeur des artistes produits par des labels indépendants et enfin défricheuse par le biais des partenariats qu'elle entretient sur l'ensemble du territoire.

- page 1804

Page mise à jour le