Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 16/04/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances à propos des prix des denrées alimentaires.
Il rappelle les inquiétudes de nombreux consommateurs qui constatent une certaine hausse des prix des denrées alimentaires, en particulier des produits frais du secteur fruits et légumes, depuis le début de la crise du Covid-19.
Ceux-ci redoutent de nouvelles hausses, consécutives à l'allongement de la durée du confinement, qui seraient particulièrement préjudiciables aux personnes les plus fragiles.
Déjà en mars dernier, l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) constatait une hausse de 1,9 % dans l'alimentation dont 4,1 % pour les produits frais. Ces données ont été calculées pour l'essentiel sur une période précédant le confinement lié au coronavirus. Elles ne tiennent donc pas compte de l'impact de la hausse du coût du transport et du remplacement des produits étrangers à bas prix par des productions françaises plus chères intervenus depuis.
Par conséquent, il souhaite savoir comment le Gouvernement compte suivre ces évolutions dans la mesure où, depuis le 16 mars 2020, l'INSEE n'envoie plus ses enquêteurs faire des relevés de prix dans les points de ventes physiques. Par ailleurs, il souhaite connaître les mesures qui seraient prises pour limiter ces hausses et aider les plus modestes à accéder à l'alimentation.

- page 1755

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la relance publiée le 10/12/2020

Le Gouvernement suit l'évolution des prix de gros et des prix de détail, semaine par semaine, au moyen de différentes sources : le Réseau des Nouvelles des Marchés, piloté par l'établissement public FranceAgriMer, notamment pour les prix de gros des produits frais ; les données du paneliste Nielsen pour l'évolution des prix des fruits et légumes frais poids fixe vendus dans plus de 5 000 drives en France ; les données du panéliste Nielsen pour l'évolution des prix (inflation de l'offre et inflation de la demande) de 98 familles de produits, dans les hypermarchés et dans les supermarchés, ces 98 familles constituant la totalité des produits de grande consommation - produits frais en libre-service (PGC-FLS), vendus dans la grande distribution, hors produits à poids variable ; les données du paneliste IRI pour l'évolution des prix des grands rayons des PGC-FLS, par circuit de vente et par région. En ce qui concerne les prix au détail des produits de grande consommation (PGC) dans la grande distribution, on observe plutôt une légère baisse des prix, entre mars et avril 2020 mais aussi entre avril 2019 et avril 2020. En effet, d'après le panéliste Nielsen, entre mars et avril 2020, les prix des PGC ont baissé de 0,06 % (inflation de l'offre, c'est-à-dire que tous les produits sont considérés de la même manière dans le calcul de la moyenne) et de 0,1 % (inflation de la demande, c'est-à-dire la moyenne est pondérée par les ventes de chaque produit). Entre avril 2019 et avril 2020, les prix des PGC ont baissé de 0,51 % (inflation de l'offre) et de 0,37 % (inflation de la demande). Cette tendance légèrement déflationniste est confirmée par les données de IRI : de la semaine 15 à la semaine 19 de l'année 2020, l'évolution des prix hebdomadaire de l'ensemble des PGC, tous circuits de vente confondus (hypermarchés, supermarchés, drives et proxi) a été systématiquement négative (entre -0,10 % et -0,01 %). En ce qui concerne les prix au détail des fruits et légumes frais, entre la semaine 11 (du 9 au 15 mars, dernière semaine avant le confinement) et la semaine 20 (du 11 au 17 mai), les prix des fruits ont, en moyenne, augmenté de 14,5 %, et ceux des légumes, en moyenne, de 5,9 %. Ces taux moyens recouvrent des évolutions très contrastées liées à l'origine des produits mais aussi à leur saisonnalité ou à leur conditionnement et ne reflètent pas une augmentation générale des prix justifiant une intervention des pouvoirs publics.

- page 5911

Page mise à jour le