Question de Mme RICHER Marie-Pierre (Cher - Les Républicains-R) publiée le 02/02/2023

Mme Marie-Pierre Richer attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'émoi que suscite, tant sur les communautés éducatives que scientifiques et technologiques, l'annonce, par voie de presse, de la suppression de l'enseignement de la technologie aux élèves de sixième dès la rentrée scolaire 2023, au profit de sessions d'une heure hebdomadaire consacrée à la consolidation ou l'approfondissement en mathématiques ou en français.
S'il est indispensable de lutter contre les lacunes extrêmement importantes, donc inquiétantes, des jeunes élèves dans ces deux matières que sont le français et les mathématiques, il n'en demeure pas moins que, dans la mesure où ce complément d'enseignement se ferait à volume horaire inchangé, le bloc d'enseignements « sciences de la vie et de la terre – technologie-physique-chimie » passerait de quatre heures à trois heures hebdomadaires et c'est la partie technologique qui servirait de variable d'ajustement en disparaissant.
Outre qu'il y aurait une rupture dans la continuité de cet enseignement avec le primaire, il est assez regrettable de réduire à l'entrée au collège les cours de sciences et de technologie pourtant intimement liés. Par ailleurs, s'il permet aux élèves de mieux maitriser l'usage d'un ordinateur, l'enseignement de la technologie ne se limite pas à l'informatique. Il peut donner aux élèves les moyens de mieux appréhender le monde qui les entoure, éveiller leur curiosité et également leur permettre de réaliser ou fabriquer des objets techniques. Aussi, peut-il participer à l'éveil de certaines vocations qui tiennent une place importante dans le futur potentiel scientifique, technique et artisanal français à l'heure où il est question de mettre en place « le territoire numérique éducatif », et de façon plus générale, développer les filières professionnelles.
C'est pourquoi elle souhaite connaître les mesures qu'il entend prendre pour permettre aux élèves qui le souhaitent de continuer à suivre cet enseignement.

- page 672


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 06/04/2023

À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu'en français et en mathématiques, le nombre d'élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d'une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l'enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d'une heure de technologie à l'intérieur du programme d'enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu'à la rentrée 2024, l'enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l'année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d'être mieux armés afin d'affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l'enseignement de la technologie.

- page 2366

Page mise à jour le