Question de M. DEVINAZ Gilbert-Luc (Rhône - SER) publiée le 16/03/2023

M. Gilbert-Luc Devinaz attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la mise en place du guichet unique aux entreprises.
Jusqu'au 31 décembre 2022, les déclarations de création d'entreprise, de modification et de cessation d'activité étaient déposées auprès des centres de formalités des entreprises (CFE) des organismes. Depuis le 1er janvier 2023, en application de la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi PACTE), tous les CFE ont été regroupés sur un seul site : le guichet unique. Il résulte de la fusion des 1 400 guichets. Cela représente un défi colossal à la charge de l'institut national de la propriété industrielle, l'INPI. Pour avoir rencontré la chambre des métiers et de l'artisanat de son territoire, la réalité sur le terrain est difficile. Depuis la mise en oeuvre de cette simplification, de nombreux dysfonctionnements sont apparus, laissant dans le désarroi des milliers d'entrepreneurs mais aussi le réseau consulaire et en particulier les chambres des métiers et de l'artisanat (CMA). Ce qui a eu pour conséquence le mécontentement et le stress des mandataires, des clients et des collaborateurs consulaires. Si les chambres des métiers ont perdu le rôle de service public dans la gestion de centre des formalités, elles le conservent quant à la validation des déclarations traitées par le guichet INPI pour les entreprises du secteur, avec notamment la vérification des activités et de la qualification professionnelle au sein de l'entreprise. Or, il a été constaté aussi des erreurs d'orientation des déclarations d'entreprises vers le registre du commerce ou l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (URSSAF) au lieu d'être orientée vers les chambres des métiers. Cela a un impact financier important pour les CMA puisque des entreprises non inscrites à la section artisanale du répertoire national des entreprises ne seront pas soumises à la taxe pour frais de la chambre. Par ailleurs, la qualification professionnelle n'est pas vérifiée, ce qui peut porter préjudice au consommateur. Il lui demande comment il compte sécuriser ces aspects dans les évolutions de la plateforme unique. Il lui demande également quand pourra-t-on compter sur un guichet unique pleinement opérationnel.

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Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre des armées et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargé de la jeunesse et du service national universel publiée le 17/05/2023

Réponse apportée en séance publique le 16/05/2023

M. le président. La parole est à M. Gilbert-Luc Devinaz, auteur de la question n° 506, adressée à M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

M. Gilbert-Luc Devinaz. Madame la secrétaire d'État, depuis le 1er janvier 2023, en application de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi Pacte, tous les centres de formalités des entreprises ont été regroupés sur un seul site dénommé le guichet unique. Cela représente un défi colossal à la charge de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Pour avoir rencontré les représentants de la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de mon territoire, je puis vous assurer que la situation sur le terrain est difficile.

Depuis la mise en oeuvre de cette simplification, de nombreux dysfonctionnements sont apparus, laissant dans le désarroi des milliers d'entrepreneurs, mais aussi le réseau consulaire, et provoquant le mécontentement et le stress des mandataires, des clients et des collaborateurs consulaires. Si les chambres des métiers ont perdu leur rôle de service public dans la gestion des centres de formalités, elles le conservent quant à la validation des déclarations traitées par le guichet Inpi. Or des erreurs d'orientation ont été constatées, des entreprises étant dirigées vers les registres du commerce ou de l'Urssaf plutôt que vers les chambres de métiers.

Cela a un impact financier pour les CMA, puisque les entreprises non inscrites à la section artisanale du répertoire national ne seront pas soumises à la taxe pour les frais de la chambre. Par ailleurs, la qualification professionnelle n'est pas vérifiée, ce qui peut porter préjudice aux consommateurs.

Madame la secrétaire d'État, comment comptez-vous sécuriser ces aspects dans les évolutions de la plateforme unique ? Quand pourra-t-on compter sur un guichet unique pleinement opérationnel ?

M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.

Mme Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre des armées et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargée de la jeunesse et du service national universel. Monsieur le sénateur Devinaz, l'instauration du guichet unique pour les formalités des entreprises constitue à la fois un projet technique de grande ampleur et une redéfinition en profondeur des rôles de l'ensemble des acteurs de l'écosystème des formalités, après plus de quarante ans de fonctionnement des centres de formalités des entreprises (CFE). Ces deux facteurs expliquent en grande partie les retards que le projet a connus à son démarrage, et que le Gouvernement s'est engagé à résorber.

Ouvert en janvier dernier conformément à la loi Pacte, le guichet unique a permis aux entreprises de réaliser plus de 485 000 formalités depuis cette date. Il prend d'ores et déjà en charge la totalité des formalités de création, et ce sera également le cas des cessations dans quelques jours. Les tests se poursuivent actuellement pour les formalités de modification, qui ouvriront progressivement d'ici au mois de juin. Enfin, une nouvelle version simplifiée du dépôt des comptes est disponible depuis la fin du mois d'avril. Je sais que vous y tenez, monsieur le sénateur.

Dans cette transformation, les chambres de métiers et de l'artisanat, qui accompagnent par ailleurs nos entreprises de manière essentielle sur nos différents territoires, conservent un rôle déterminant. Il leur appartient en effet de vérifier le caractère artisanal de l'activité déclarée par une entreprise. Il leur revient également de contrôler la qualification professionnelle.

Enfin, l'orientation des dossiers vers les organismes en charge de la validation, dont les CMA, repose exclusivement sur les informations fournies par les entreprises concernant leur activité, au moyen d'une classification fine des activités, qui a été élaborée conjointement avec les chambres de métiers et de l'artisanat.

Monsieur le sénateur Devinaz, malgré les difficultés inhérentes à un projet d'une aussi grande ampleur que le guichet unique, soyez rassuré sur la pleine mobilisation du Gouvernement pour corriger les défauts constatés et permettre une mise en place pleine et effective le plus rapidement possible. C'est l'engagement que les services de Bercy ont pris.

M. le président. La parole est à M. Gilbert-Luc Devinaz, pour la réplique.

M. Gilbert-Luc Devinaz. Madame la secrétaire d'État, je vous remercie de votre réponse. Pour avoir visité l'Inpi avec la délégation sénatoriale aux entreprises, et après avoir entendu les explications de ses représentants, je suis persuadé que, si les chambres consulaires avaient été considérées comme de véritables partenaires à part entière, et non comme de simples acteurs, la construction de ce guichet unique se déroulerait beaucoup mieux.

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