Question de Mme VENTALON Anne (Ardèche - Les Républicains-A) publiée le 22/06/2023

Mme Anne Ventalon attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer au sujet des dispositifs d'alerte de crue.
Elle rappelle que le 3 octobre 2021, la commune ardéchoise de Vernon a connu une crue sans précédent, engendrant de nombreuses pertes matérielles. Vernon n'a été touchée que quatre heures après les fortes précipitations tombées sur les communes situées en amont.
Aujourd'hui, des dispositifs pour alerter les potentielles crues existent. Les cartes ZIP (Zone d'Inondation Potentielle) permettant de distinguer les secteurs inondés en fonction des hauteurs d'eau constatées au niveau des stations hydrologiques. L'application Vigicrue alerte en cas de risque de crue, de dépassements de hauteurs ou de débits d'eau sur les stations alentours. Enfin, le service APIC (Avertissement Pluies Intenses à l'échelle des Communes) envoie un avertissement lors de fortes précipitations sur une commune déterminée et celles situées en amont.
Cependant, ces dispositifs restent aléatoires. Ils permettent de présager d'une crue sans renseigner sur son importance ni son délai d'apparition dans les communes situés en aval. Les cartes ZIP délivrent seulement la vitesse d'avancée de la crue en aval des stations hydrologiques sur certains secteurs.
Par ailleurs, aucun dispositif d'alerte de crue en temps réel complet et centralisé n'existe à ce jour. Pourtant, les données nécessaires à sa mise en service existent : pluviométrie en temps réel, niveau d'eau limnométrique en aval, caractéristiques des bassins versants, profil topographiques des zones sensibles... Les modèles topographiques des cartes ZIP pourraient aussi être réutilisés et les alertes pourraient être lancées par les stations météorologiques.
Elle demande donc au Gouvernement s'il prévoit la mise en place d'un tel dispositif d'alerte de crue en temps réel.

- page 3871


Transformée en Question orale (n°0857S)

Page mise à jour le