Question de M. DEVINAZ Gilbert-Luc (Rhône - SER) publiée le 22/06/2023

M. Gilbert-Luc Devinaz attire l'attention de Mme la ministre de l'Europe et des affaires étrangères concernant la position de la France dans la poursuite du programme de coopération franco-arménienne.
Le 9 décembre 2021, à l'occasion du 30ème anniversaire du premier traité de coopération franco-arménienne, la France signait un nouvel accord historique de soutien au développement de l'Arménie. Les premières manifestations de ce projet ambitieux se matérialisent 3 mois plus tard, le 9 mars 2022, lors du premier colloque « Ambitions France-Arménie ». Organisé sous la houlette du Président de la République et du Premier ministre arménien, ce premier colloque a contribué à la présentation de 250 projets d'une envergure exceptionnelle dans une multitude de domaines, ainsi qu'à la création d'un fonds de financement dédié à ces projets. En outre, il avait été convenu de l'organisation d'une rencontre annuelle entre les deux pays pour échanger sur les lignes directrices de ces projets. Le principe d'une deuxième réunion début septembre 2022, après les élections et les vacances parlementaires, avait alors été retenu pour engager le lancement des premiers projets.
Il regrette de s'apercevoir que, depuis la réélection du Président de la République, le programme « Ambitions France-Arménie », qui a soulevé énormément d'espoir et d'enthousiasme pour l'ensemble des parties prenantes, est resté lettre morte, et cela malgré les multiples relances auprès du Gouvernement.
Ces 250 projets, vecteurs de progrès, d'excellence et de rayonnement pour Paris et Erevan, ne pourront avancer qu'avec l'engagement et le soutien sans faille de la France.
Il demande quelles sont les actions et les décisions que le Gouvernement entend prendre pour que cette promesse de coopération d'avant les élections ne devienne une réalité concrète et pérenne.

- page 3869


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 14/09/2023

Le forum « ambitions France-Arménie », organisé le 9 mars 2022, en présence du Président de la République et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, a été l'occasion de marquer le soutien indéfectible de la France à l'Arménie et de favoriser à tous les niveaux les échanges entre acteurs de la société civile, entreprises, et administrations, pour nourrir la coopération entre nos deux pays. L'évènement a donné une impulsion nouvelle dans les domaines de l'éducation et de la jeunesse, de la santé, de l'économie, de la culture et du patrimoine, et de nombreux projets ont pu être lancés avec le soutien de notre ambassade. Ainsi, le groupe santé mentale de l'organisation Santé Arménie, pour lequel notre ambassade a organisé plusieurs réunions préparatoires, travaille actuellement sur la cartographie, la formation, la création d'unités mixtes mobiles, ainsi que sur la modification des curricula de l'université de médecine d'Erevan. La création, à la demande des autorités arméniennes, d'un service de pédopsychiatrie au sein du Centre national de la santé mentale de Noubarachen est également à l'étude. Le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères vient en outre de lancer un fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) d'un montant de 100 000 euros, pour le développement de projets de cette organisation dans le Syunik. Autre illustration, la coopération dans le domaine du patrimoine a connu une dynamique tout à fait inédite et exemplaire. Essentiellement centrée, jusque-là, sur des missions archéologiques, elle se déploie désormais dans les champs de la formation, de la coopération en matière de restauration et de la muséographie. Un ambitieux programme, basé sur un fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) de 600 000 euros, mis en place en 2022 pour deux ans, comporte trois volets : le renforcement des compétences des professionnels arméniens, restaurateurs et conservateurs du patrimoine, à travers un cycle de formation continue assuré par l'Institut national du patrimoine, des études préalables à la restauration du grand ermitage de Tatev et la refonte muséographique du parcours permanent du musée d'Erebouni, en collaboration avec le musée du Louvre. L'AFD intervient également en Arménie au travers de prêts budgétaires, d'assistance technique, et de projets structurants, tel que la construction du réservoir de Vedi dans la plaine d'Ararat, et des ouvrages associés, afin d'améliorer et de sécuriser l'irrigation des terres et ainsi d'améliorer les conditions de travail et d'augmenter la productivité des exploitants agricoles de la région. Afin de poursuivre cet effort, la Ministre de l'Europe et des affaires étrangères a fait part aux autorités arméniennes de son souhait de tenir d'ici la fin de l'année 2023 ou au début de l'année 2024 une prochaine édition du forum ambitions France-Arménie.

- page 5424

Page mise à jour le