Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 14/09/2023

M. Bruno Belin rappelle à M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports les termes de sa question n°07245 posée le 15/06/2023 sous le titre : " Réduction des trains entre Poitiers et Paris ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 16/11/2023

Le Gouvernement est attentif à ce que le niveau de service ferroviaire soit en mesure de répondre aux besoins de mobilité des territoires. À ce titre, la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire prévoit l'information obligatoire de l'État et des collectivités territoriales concernées par les entreprises opérant des services librement organisés lorsque celles-ci souhaitent modifier l'offre proposée. La SNCF dispose pour son activité grande vitesse d'une pleine liberté commerciale et construit en conséquence son offre TGV, en prenant notamment en compte les contraintes techniques et économiques auxquelles elle est confrontée. C'est en particulier le cas pour la ligne à grande vitesse entre Poitiers et Paris, dans un contexte d'adaptation des comportements à la sortie de la crise sanitaire, qui conduit à observer une baisse de trafic sur cet itinéraire. Pour autant, la fréquence de la desserte Paris - Poitiers est volontairement maintenue à un niveau important. Avec 15,5 allers-retours par jour, elle est supérieure aux dessertes des villes comparables. Elle offre donc de nombreuses possibilités d'allers-retours dans la journée, avec notamment 5 arrivées à Paris entre 8h et 10h et 6 départs de Paris à partir de 17h.

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