2. Délais d'application

Un peu plus de la moitié des 76 mesures prévues par des lois votées au cours de l'année parlementaire 1997-1998 et prises au cours de la même période ont été publiées en moins de trois mois.

Cette rapidité concerne en particulier le domaine social (21 mesures). En matière financière, le délai a été un peu plus long (18 mesures en moins de six mois).

L'on observe également que les mesures " non prévues " explicitement par la loi ont été prises, pour l'essentiel, très rapidement (9 sur 26 en moins d'un mois, 16 au total en moins de trois mois).

Les 102 mesures réglementaires prises (" prévues " et " non prévues " cumulées) concernent, en ordre décroissant : les affaires sociales (36 mesures dont 31 en moins de six mois), les finances (25 mesures dont 24 en moins de six mois), les domaines de compétence de la commission de lois (20 mesures dont 18 en moins de six mois) et les affaires économiques (15 mesures dont 8 en moins de six mois). Certaines dispositions législatives signalées par la commission des Affaires sociales, relatives aux " emplois-jeunes " ou aux " 35 heures ", ont fait l'objet d'une application particulièrement rapide.