Avis n° 17 (1978-1979) de M. Georges TREILLE , fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 11 octobre 1978

Avertissement : le texte intégral de ce rapport n'est pas disponible en ligne.

Sommaire du rapport

I. De la réforme des études médicales en 1958 à la proposition de loi: Comment donner réalité aux liaisons hospitalo-universitaires pharmaceutiques (p.6)
1. L'ordonnance de 1958 et ses conséquences sur la situation, à l'hôpital, des pharmaciens biologistes universitaires (p.6)
2. L'insuffisante efficacité de la loi du 7 juillet 1971 relative à l'enseignement de la biologie et au statut des laboratoires hospitaliers de biologie (p.7)
3. La situation particulière des pharmaciens résidents (p.8)
4. Du rapport de la Commission Fleck à la proposition de loi (p.8)
5. Observations de la commission (p.9)
Elle approuve l'organisation de stages hospitaliers pour les étudiants en pharmacie, à condition que le bon fonctionnement de l'hôpital ne soit pas perturbé (p.9)
Elle reconnaît la nécessité de favoriser l'entrée des universitaires des facultés de pharmacie, à l'hôpital, moyennant un aménagement de leurs statuts, mais dans certaines limites (p.11)

II. La régulation du flux des étudiants: un problème réel (p.13)
1. Un nombre trop élevé d'étudiants (p.13)
2. Des débouchés limités (p.13)
3. Les dispositions prévues par la proposition de loi (p.14)
4. Observations de la commission (p.15)
Elle approuve le principe de la sélection dans les études de pharmacie (p.15)
Elle souhaite que les décisions ministérielles en matière de sélection soient dictées par une vision à long terme des besoins de la population (p.16)

III. Le doctorat d'exercice en pharmacie (p.18)