2. ÉQUIPEMENT

La question de l'équipement est aussi fondamentale que celle de la formation ; elle n'a de sens que si elle est traitée simultanément. Elle implique une évaluation quantitative des moyens nécessaires.

Si les personnes auditionnées divergent sur la place où doit se situer l'ordinateur, une synthèse des positions exprimées permettrait de considérer comme nécessaire que tout établissement scolaire dispose d'au moins une salle multimédia équipée de 15 ordinateurs pour 8 à 10 classes ; une telle configuration permettrait d'assurer au moins deux heures par semaine d'utilisation des ordinateurs avec seulement deux élèves par machine. Pour banaliser plus encore l'outil, la présence d'ordinateurs en fond de classe semble également déterminante. Entre deux et quatre ordinateurs en fond de classe (dont au moins deux seraient communicants) devraient permettre de répondre à cet objectif ; cette configuration permettrait ainsi une utilisation régulière des machines, avec au maximum trois élèves par poste de travail. Les ordinateurs doivent également être présents en libre accès dans les centres de documentation et d'information de même que dans les bibliothèques centres de documentation.

L'obstacle financier est souvent présenté comme insurmontable. Il le sera si aucune volonté politique forte n'exprime le contraire. On doit tout de même relever qu'une politique budgétaire qui consacrerait 2 milliards et demi de francs par an sur quatre ans permettrait de répondre aux défis posés. Cela est-il véritablement hors de portée ?

Recommandations

- Réaliser une planification nationale à court terme, à partir d'évaluations académiques, pour déterminer les conditions d'acquisition de matériels ;

- Mise en place d'un partenariat entre l'Etat, les collectivités territoriales concernées, les constructeurs de matériels, et le prestataire de communication téléphonique pour déterminer les conditions optimales d'acquisition de matériels ;

- Décentraliser les acquisitions d'ordinateurs au niveau académique ce qui implique des transferts de moyens ;

- Assurer au minimum une connexion par établissement scolaire au réseau.