3. ÉVALUATION DES EXPÉRIMENTATIONS

Les très nombreuses expérimentations menées depuis presqu'une dizaine d'années ne semblent donner lieu qu'à des évaluations partielles. Les acteurs de terrain qui les ont menées en connaissent la pertinence, mais celles-ci sont rarement communiquées à l'ensemble de la communauté éducative. Cela constitue une perte de moyens et de temps.

La validation des pratiques pédagogiques développées devient urgente. Elle est la condition nécessaire pour une généralisation des usages. On ne peut demander à tous les enseignants de jouer les précurseurs. Il faut pouvoir tirer le profit des travaux menés par ceux qui ont eu l'imagination et le talent de réaliser des projets.

La mise en place d'un débat structuré sur les pratiques pédagogiques permettrait probablement d'affirmer que le renouvellement de celles-ci est une nécessité qui dépasse strictement le cadre des outils multimédias.

Recommandations

- Développer une politique de recherche pédagogique en encourageant des travaux universitaires consacrés aux TIC dans le cadre scolaire ;

- Encourager, par un redéploiement de moyens, les initiatives pédagogiques menées par tous les partenaires impliqués, en premier lieu le centre national de documentation pédagogique ;

- Favoriser la diffusion des résultats de ces études, par le réseau ou tout autre support, pour en informer le plus grand nombre d'acteurs du système éducatif ;

- Favoriser les initiatives d'interdisciplinarité ;

- Organiser une conférence annuelle éducative consacrée aux enjeux d'une rénovation de la pédagogie.

4. PROGRAMMES SCOLAIRES

Si, comme il est souhaitable, le ministre de l'Éducation nationale s'engage dans une voie déterminée en adressant des signes forts à la communauté éducative, il n'en demeure pas moins que le signe le plus visible d'une volonté politique, au delà même des choix budgétaires indispensables, consiste en une intégration systématique, dans les programmes scolaires, du recours aux outils multimédia.

C'est probablement la condition nécessaire pour rendre efficaces les plans de formation évoqués ci-dessus.

Cette démarche pose la question d'une remise à plat des programmes scolaires. Ceux-ci ne peuvent indéfiniment se voir alourdir de nouveaux contenus sans que jamais d'anciens ne soient retranchés. C'est la crédibilité même du système éducatif qui est posée. C'est aussi la condition pour s'assurer du partenariat actif du plus grand nombre d'enseignants.

Recommandations

- Intégration dans tous les programmes scolaires, de la nécessaire formation à l'ordinateur communicant ;

- Définition même des objectifs pédagogiques spécifiques que celui-ci doit permettre d'atteindre, en fonction des niveaux scolaires des enfants ;

- Les programmes scolaires, à partir du collège, doivent également tendre à favoriser la pertinence de l'interdisciplinarité, notamment dans le recours aux outils de la communication ;

- Chaque matière doit prévoir un temps passé de travail par ordinateur ;

- Création d'un groupe de travail ministériel tendant à l'allégement des programmes scolaires : réduire le champ de programmes de connaissance ex-abrupto pour laisser le temps à la formation à la recherche documentaire..