Préambule pour envoi personnel :

L'Association des Utilisateurs d'Internet (AUI) est une association loi de 1901 ayant pour but de promouvoir le développement et la démocratisation de l'utilisation des réseaux électroniques de communication, et notamment d'Internet. L'AUI n'est liée à aucun parti, et regroupe des personnes de sensibilités politiques très diverses.

Le développement des communications informatiques, et plus particulièrement d'Internet, soulève des enjeux considérables, dans les domaines économiques, sociaux, humains, et politiques. Ces enjeux font l'objet de toute l'attention des média et des responsables politiques.

Au cours de l'année écoulée, l'AUI a identifié un certain nombre de points -enjeux ou problèmes- liés au développement d'Internet. Ces points sont exposés ci-dessous. Nous avons volontairement laissé de côté les aspects économiques, dont l'importance ne nous échappe pas, mais qui ont déjà été largement abordés.

Le débat électoral en cours nous paraît demander des prises de position claires sur ces questions, aussi l'AUI estime nécessaire de connaître la position des principales formations politiques sur ces points, qu'elle soit exprimée sous forme d'un bref commentaire, ou sous forme d'un avis plus développé.

Ce questionnaire est envoyé par l'AUI aux états-majors des principales formations politiques, et les membres de l'AUI ont la possibilité de l'envoyer individuellement aux candidats de leur choix.

Une synthèse des réponses obtenues pourra être publiée sur Internet, ainsi que sur d'autres médias traditionnels.

*

* *

Modèle de lettre pour envoi personnel :

... le ...

Monsieur / Madame

L'Association des Utilisateurs d'Internet a envoyé le questionnaire ci-joint aux principales formations politiques (PC, PS, RPR, UDF) afin de connaître leur position sur le développement du réseau Internet.

En tant qu'électeur de votre circonscription, je souhaite connaître le point de vue personnel des candidats sur ces questions qui me paraissent importantes. C'est la raison pour laquelle je prends l'initiative de vous transmettre ce questionnaire, de même qu'à d'autres candidats de la circonscription.

Je vous remercie par avance de la réponse que vous voudrez bien m'envoyer et vous prie d'agréer, Monsieur/Madame, l'expression de ma considération distinguée.

Signature...