B. L'IMPACT DE L'AUGMENTATION DU PRIX DU PÉTROLE

1. Quel a été l'impact en l'an 2000 de l'augmentation du prix du pétrole ?

Selon les experts de l'OFCE, qui retiennent l'hypothèse d'un prix moyen du baril de Brent de 26,5 dollars en l'an 2001, l'augmentation du prix du pétrole n'aura eu d'impact sur la croissance qu'en l'année 2000.

Cet impact aurait été de - 0,5 point.

2. Quelle pourrait être l'évolution du prix du pétrole au cours des cinq prochaines années ?

La prévision du Gouvernement pour l'année 2001 et la projection à moyen terme de l'OFCE reposent sur l' hypothèse d'un prix moyen du baril de Brent de respectivement 25,8 et 26,5 dollars en l'an 2001.

• En effet, à moyen terme , le prix du pétrole pourrait diminuer , pour deux raisons essentielles.

Tout d'abord, on estime généralement que le prix d'équilibre de long terme du baril de Brent est compris entre 20 et 25 dollars. En effet, si l'OPEP ne baissait pas ses prix, d'autres gisements seraient vraisemblablement mis en exploitation (en particulier dans l'ex-URSS).

Ensuite, la croissance de la demande mondiale de pétrole ralentirait , si tel était le cas, comme prévu, de l'activité économique aux Etats-Unis et dans les pays émergents d'Asie.

• Toutefois l'évolution à court terme du prix du pétrole est plus incertaine.

Tout d'abord, on peut se demander quand les facteurs précédents commenceront à jouer. Les spécialistes estiment en général que de nouveaux gisements peuvent être mis en exploitation dans un délai de l'ordre de 1 an. En outre, selon la plupart des prévisionnistes, la croissance des Etats-Unis ralentira en l'an 2001.

Ensuite, des phénomènes difficilement prévisibles peuvent affecter le prix du pétrole une année donnée. Ainsi, le prix du pétrole pourrait encore augmenter à court terme, du fait notamment d'aléas climatiques ou de tensions politiques dans les régions productrices.

3. Quel serait l'impact d'un prix du pétrole plus élevé que prévu en l'an 2001 ?

Afin d'évaluer l'effet qu'une évolution du prix du pétrole moins favorable que prévu serait susceptible d'exercer sur la croissance, votre Délégation a demandé à l'OFCE de réaliser une variante sur ce thème, présentée en détail dans l'annexe (p. 86).

Comment le prix du pétrole influe-t-il sur l'économie ?

Au niveau macro-économique, l'augmentation du prix du pétrole a un triple effet .

• Tout d'abord, elle réalise un prélèvement sur l'économie française, du fait de l'augmentation de la facture pétrolière. A court terme, le pétrole n'ayant pas de substitut, l'augmentation de son prix est presque intégralement reversée aux pays producteurs.

• Ensuite, l'augmentation du prix du pétrole réduit l'activité économique .

En effet, elle entraîne pour les entreprises une plus forte croissance du prix des consommations intermédiaires en produits pétroliers (carburants pour les transporteurs, produits pétroliers bruts pour les raffineurs et les industries du plastique) et pour les ménages une plus forte croissance des prix à la consommation (fioul domestique, carburants).

Les prix de production, l'emploi et surtout les salaires s'ajustant avec retard, le pouvoir d'achat du revenu disponible des ménages serait diminué et le taux de marge des entreprises (ratio profit/valeur ajoutée) se dégraderait.

Cette dégradation du taux de marge entraînerait un ralentissement de l'investissement productif.

Cependant, à court terme, l'impact sur le PIB serait limité par deux mécanismes, qui contribueraient à soutenir la croissance. D'une part, les ménages diminueraient leur épargne pour conserver leur niveau de consommation. D'autre part, les importations se réduiraient du fait d'une demande intérieure plus faible.

• Enfin, l'augmentation du prix du pétrole est un facteur d' inflation .

Ce phénomène s'explique par le fait que chaque agent cherche à transmettre à d'autres le coût supplémentaire qu'il a subi. Par exemple, les entreprises augmentent leurs prix, et les salariés accroissent leurs revendications salariales.

Cependant, selon le modèle e-mod.fr de l'OFCE, la boucle inflationniste est rapidement enrayée. En effet, l'OFCE retient l'hypothèse qu'une accélération de l'inflation n'est que partiellement compensée par celle des salaires horaires en résultant. Par ailleurs, la hausse du chômage induite par la baisse de l'activité par rapport à une situation sans choc pétrolier est un facteur de modération salariale.

Quel serait l'impact d'un prix du pétrole plus élevé que prévu en l'an 2001 ?

Selon l'OFCE, l'impact d'un prix du pétrole plus élevé que prévu en l'an 2001 serait plus modeste que le prévoit le Gouvernement 11 ( * ) .

• Selon la simulation de l'OFCE , une augmentation de 1 point de PIB du prélèvement pétrolier (analogue à celle observée du deuxième trimestre de l'année 1999 au troisième trimestre de l'année 2000, correspondant au passage du prix du baril de Brent de 15,4 à 30,4 dollars) aurait un impact sur le PIB de - 0,5 point la première année, pour un impact total de -0,7 point au bout de 5 ans.

• Ainsi, si l'hypothèse de 25 dollars le baril de Brent était atteinte en juin 2001 au lieu de février 2001, la facture pétrolière serait selon l'OFCE accrue de 0,12 point de PIB, ce qui aurait sur la croissance en l'an 2001 un impact inférieur en valeur absolue à - 0,1 point de PIB.

Le Gouvernement estime que l'impact serait plus important (- 0,2 point de PIB).

• De même, si le prix moyen du baril de Brent était de 40 dollars en l'an 2001, le prélèvement pétrolier serait accru selon l'OFCE de 1,4 point de PIB, d'où un impact ex post de - 0,7 point de PIB.

Le Gouvernement estime quant à lui que l'impact sur la croissance serait de " - 1 point au minimum ".

Ces résultats sont synthétisés dans le tableau ci-dessous.

Impact sur la croissance française d'une augmentation du prix du pétrole en l'an 2001

Hypothèse de prix du baril de Brent

Impact (en points de PIB)

en l'an 2001

Gouvernement

OFCE

Prix de 25 dollars atteint en juin 2001 au lieu de février 2001

- 0,2

- 0,1

40 dollars au lieu de 25,8 dollars

- 1

- 0,7

L'écart entre ces résultats peut s'expliquer par les hypothèses retenues, en particulier l'impact de l'augmentation du prélèvement pétrolier sur l'épargne des ménages (on a vu que l'OFCE retient l'hypothèse que les ménages diminueraient leur épargne pour conserver leur niveau de consommation).

* 11 La simulation du Gouvernement a été présentée par M. Laurent FABIUS dans son discours sur le projet de loi de finances pour 2001 devant l'Assemblée nationale, le 17 octobre 2000.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page