B. LES OUTILS D'UN RENFORCEMENT FRANÇAIS

1. L'environnement institutionnel et social de la communauté d'affaires française en Malaisie

Outre la section locale des Conseillers du commerce extérieur, la délégation a eu l'honneur de rencontrer des représentants de la Chambre de commerce (MFCCI - Malaysian French Chamber of Commerce and Industry ), qui rassemble plus de 130 entreprises, dont 75 % d'entreprises françaises, et effectue un travail très intéressant. La délégation remercie d'ailleurs son président et ses membres, qui ont bien voulu lui faire partager leur expérience.

Sur le plan intergouvernemental, un protocole d'accord a été signé le 13 avril 1998 à Kuala Lumpur entre le CFME ACTIM et le MIDA ( Malaysian Industrial Development Authority ), qui précise le cadre de notre dispositif bilatéral d'aide au partenariat industriel et technologique . Ce dispositif vise à favoriser les accords de partenariat entre les entreprises françaises et malaisiennes. L'accord fixe également les modalités de coopération entre les deux organismes en prévoyant notamment la tenue régulière de réunions du comité local, sous la présidence du Conseiller économique et commercial et d'un responsable du MIDA, pour suivre les actions mises en oeuvre et déterminer les priorités. Le MIDA a confirmé son accord pour le renouveler pour une période supplémentaire de 2 ans.

Les objectifs du nouveau programme qui prend le relais d'un dispositif existant, tout en limitant les dépenses d'expertise et de fonctionnement, sont les suivants :

- maintenir une forme d'encouragement public bilatéral au partenariat industriel et technologique entre les deux pays, un lien privilégié étant conservé avec le MIDA ;

- concentrer les moyens disponibles sur des actions spécifiques aux PME, par des rencontres d'entreprises ciblées, semi-collectives, proposées en accord avec les partenaires malaisiens.

Des secteurs d'activité prioritaires ont été définis : les premières rencontres d'entreprises ont été organisées en octobre 1999 dans le secteur des équipements agro-alimentaires et de l'aquaculture. Le programme de lancement a également vu l'organisation d'un colloque sectoriel appuyé par le CFME-ACTIM sur le traitement de l'eau ainsi que l'organisation, à Paris, d'un séminaire de promotion des investissements inauguré par la Ministre malaisienne du commerce international et de l'industrie, Mme Rafidah Aziz. Un séminaire similaire s'est tenu le 16 octobre dernier à Lyon.

Outre une mission commerciale prochaine en France de Mme Rafidah Aziz, planifiée lors du séjour de la délégation, des contacts commerciaux sont entretenus par divers moyens, dont la visite à Kuala Lumpur en mars d'une mission du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), organisée en liaison avec la FMM ( Federation of Malaysian Manufacturers ), occasion pour les chefs d'entreprises des deux pays de nouer des contacts fructueux.

Toutes ces initiatives doivent être vivement encouragées.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page